Le 14 avril 2018
- Réalisateur : John Krasinski
- Acteurs : Emily Blunt, John Krasinski
- Genre : Thriller, Épouvante-horreur
- Distributeur : Paramount Pictures France
- Plus d'informations : La page Facebook
Le film de terreur aux 100 millions de dollars en 10 jours explose les pronostics aux USA, remettant au passage Paramount sur les rails.
Résumé : Une famille tente de survivre sous la menace de mystérieuses créatures qui attaquent au moindre bruit. S’ils vous entendent, il est déjà trop tard.
Le phénomène : Il aura fallu un petit film d’épouvante budgété à 20M$ pour que Paramount retrouve le sourire.
La firme, mise à mal par des années de flops dantesques, n’avait pas même pu compter sur le reboot des Transformers en 2017, pour renflouer ses caisses vides : Mother !, Baywatch, Ghost in the shell, xXx 2, Ben Hur, Monster Cars, Star Trek sans limites... La liste des déceptions est longue, puisque le dernier vrai succès d’envergure pour le studio mythique remonte à 2015 et Rogue Nation !
On se souvient que récemment, Paramount avait dû même céder certains de ses films à Netflix (Annihilation devait sortir en salle en France, en mars 2018, avant de devenir, finalement, un vulgaire direct-to-streaming).
Aussi, quand Sans un bruit réalise 50M$ au box-office américain en 3 jours, alors que les pronostiqueurs envisageaient un stellaire 35M$, Hollywood est resté bouche bée ! 2018 a été assez épouvantable pour les studios qui ont dû subir la concentration des succès Marvel (Black Panther qui dépasse les 700M$), ce démarrage foudroyant aussi inattendu que bienvenu, a permis aux exploitants de croire de nouveau au pouvoir des salles, mises à mal par le téléchargement illégal et les plateformes de streaming comme Amazon Prime Vidéo et son concurrent Netflix. Sans un bruit, série B de genre, rameute le peuple vers la salle pour une expérience sensorielle collective.
Réalisé par le comédien et réalisateur John Krasinski, également vedette masculine du film, connu pour son rôle dans The Office, la série dans sa version US, et une impressionnante carrière au cinéma, Sans un bruit appartient à ces exercices de style qui soulèvent les curiosités. Un film d’épouvante sans dialogues, avec Emily Blunt, en alternative à la domination des productions Blumhouse qu’A quite place doit affronter pour son second week-end, avec la sortie d’Action ou vérité de Jeff Wadlow (Kick Ass 2). Toutefois le nouveau thriller surnaturel produit par Jason Blum ne lui fera pas beaucoup de mal, ses critiques étant désastreuses, et celles de Sans un bruit totalement vertigineuses pour une production horrifique. Les professionnels américains, du Washington Post à Time Magazine mettent en avant la maîtrise du procédé, le stress constant que subissent protagonistes et a fortiori les spectateurs, et même son infinie poésie.
Désormais forte de cette dynamite dans son listing, Paramount France va prendre le temps de travailler sur la sortie française promise pour la Fête du cinéma, le 20 juin. L’objectif est de battre Jason Blum sur son propre terrain. Les cibles ? Annabelle 1 & 2, Conjuring 1 & 2, et Get out, qui ont réalisé entre 1.100.000 et 1.600.000 entrées.
Les paris sont ouverts.
La critique
Copyright Photo : Paramount Pictures France
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.