Le 22 février 2022
Plusieurs meurtres, n’ayant visiblement aucun rapport entre eux, mettent en émoi la ville de Nice. Philippe Labro s’entourait d’une très belle distribution pour ce film policier solide mais quelque peu démodé.
- Réalisateur : Philippe Labro
- Acteurs : Stéphane Audran, Jean-Louis Trintignant, Jean-Pierre Marielle, Laura Antonelli, Dominique Sanda, Paul Crauchet, Carla Gravina , Sacha Distel
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Français, Italien
- Distributeur : Valoria Films
- Editeur vidéo : Studiocanal
- Durée : 1h40mn
- Date télé : 2 juin 2024 23:22
- Chaîne : C8
- Box-office : 1 290 572 entrées (France) / 461 323 (Paris-périphérie)
- Date de sortie : 15 septembre 1971
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Nice : deux meurtres perpétrés de façon similaire ont lieu à quelques heures d’intervalle. Le flegmatique inspecteur Carella (Jean-Louis Trintignant), chargé de l’enquête, cherche le rapport entre les deux crimes et s’inquiète d’un potentiel troisième assassinat.
Critique : Ce deuxième long métrage de Philippe Labro, l’un de ses plus grands succès publics, est bien représentatif d’un certes cinéma policier français de l’époque : l’adaptation et la transposition sur le sol français d’un roman américain : en l’occurrence Dix plus un d’Ed McBain, les affaires douteuses en politique, notamment dans le domaine de l’immobilier, et une distribution trois étoiles.
L’inspecteur Carella est un solitaire dont on ne saura pas grand-chose, si ce n’est qu’aujourd’hui en poste à Nice, il semble désabusé et enclin à quelques tocs, notamment en se lavant les mains plusieurs fois par jour. Lui et son équipe vont être mis sous pression dès le deuxième meurtre par le pouvoir politique, en l’occurrence par le sous-préfet (André Falcon) : les morts sont issus de la bonne société niçoise et la peur s’installe dans la cité. Au quatrième meurtre, Carella, touché personnellement, va faire le lien entre les victimes en trouvant dans le passé le mobile commun à toutes ces morts violentes.
Ce film policier, désormais un peu désuet, un peu trop à l’américaine, qui se suit néanmoins sans déplaisir, est aussi l’occasion de voir défiler une belle brochette de comédiens de l’époque. Parmi eux, on y trouve le chanteur Sacha Distel, en présentateur de télévision, dans l’une de ses rares prestations cinématographiques.
Philippe Labro, qui a plus d’une corde à son arc (homme de radio, patron de presse, écrivain...) poursuivra sa relativement courte carrière de cinéaste jusqu’en 1984, où il dirigera des acteurs prestigieux tels Jean-Paul Belmondo, Yves Montand, Claude Brasseur et Gérard Depardieu.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.