Le 8 avril 2024
Sans Cœur a ceci de remarquable qu’il marche en permanence sur une corde d’ambiguïté. Chaque plan, si beau et chaleureux soit-il, cache en réalité une image plus sombre que ce qui nous est montré.
- Réalisateurs : Nara Normande - Tião
- Acteurs : Maeve Jinkings, Maya de Vicq, Eduarda Samara, Alaylson Emanuel
- Genre : Drame, LGBTQIA+, Teen movie
- Nationalité : Brésilien
- Distributeur : Les Valseurs
- Durée : 1h33mn
- Titre original : SEM CORAÇAO
- Date de sortie : 10 avril 2024
- Festival : Festival de Venise 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Été 1996, un village de pêcheurs dans le Nordeste brésilien. Tamara profite de ses dernières semaines avant de partir à Brasilia pour ses études. Un jour, elle entend parler d’une adolescente surnommée « Sans cœur » en raison d’une cicatrice qui traverse sa poitrine. Au cours de l’été, Tamara se sent de plus en plus attirée par cette jeune fille mystérieuse.
Critique : La mer caresse les yeux, la mer caresse les corps. Tout comme l’éclat du sable blanc sur la plage. Le soleil brille et réchauffe la peau douce de l’adolescence, pont de pierre glacé menant à la fin de l’innocence. Voilà comment Nara Normande et Tião posent les bases d’un récit bien plus nuancé qu’il n’y paraît.
Ce n’est ni tout à fait la chronique d’un été, ni tout à fait celui de la jeunesse brésilienne, ni vraiment le portrait social du Brésil. Et ce n’est certainement pas tout cela à la fois.
Présenté à la Mostra de Venise 2023, où il concourrait pour le Prix Orizzonti, Sans Cœur est un film à la frontière extrême de toutes les thématiques qu’il aborde, les embrassant comme les tentacules de la pieuvre saisissent les proies et les poussent tranquillement vers la bouche de l’animal.
- Copyright CinemaScópio
Le récit slalome entre réalisme et onirisme comme le condense en elle seule l’image de cette baleine échouée en pleine forêt, entretenant toute l’ambiguïté d’une intrigue douce-amère. La photographie chatoyante, aux couleurs vives, la nature luxuriante, les corps desquels émanent la singulière beauté latino-américaine, apaisent pour de faux et tranchent avec le quotidien tendu des protagonistes. Même le montage se fait discret pour mieux laisser place à la violence silencieuse, tapie dans l’ombre des sourires, des plongeons et des chaudes nuits de fête, prête à bondir à la moindre occasion : un regard, un geste, un mot. Une toile de maître fascinante et malaisante sur laquelle genres et sexualités, filmés à hauteur d’homme, se construisent.
Et au milieu coule une rivière : celle des rapports humains.
- Copyright CinemaScópio
Pourquoi les autres la nomment-elle Sans Cœur ? C’est ce que se demande Tamara. Cette question n’est pas qu’affaire de curiosité. Elle est aussi le moyen pour l’héroïne de vivre intensément ses derniers moments au village, comme si elle devait mourir après, et pose peut-être les jalons d’une quête de soi plus profonde.
Aux frontières d’un réel aussi magnifique qu’éruptif, Tamara et Sans Cœur, unies par une complicité naissante dont la puissance confère presque au magique, s’extraient dans un monde qui n’appartient qu’à elles, fait de partage et de découverte, tandis que non loin de là, la réalité attend bien sagement de les rattraper.
Une œuvre sidérante de complexité en toute simplicité.
- Copyright CinemaScópio
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.