Le 12 septembre 2020
A travers son deuxième roman, Alexandre Steiger nous plonge dans le quotidien cynique d’un cinéaste raté, sentimentalement brisé et plein de ressentiment envers l’industrie du cinéma. C’est un récit plein d’humour que font paraître les éditions Léo Scheer pour cette rentrée littéraire 2020.
- Auteur : Alexandre Steiger
- Editeur : Léo Scheer
- Genre : Roman
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 26 août 2020
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Antoine Taupin, cinéaste et déprimé, croise un jour Bill Murray à la sortie du Picard Surgelés de son quartier. Malgré sa mélancolie, il décide de se lancer corps et âme à sa poursuite, et commence alors le récit de sa drôle de quête au coeur du Grand Paris en devenir.
Critique : Comme dans La Distance paru en 2017, Alexandre Steiger aborde, à travers ce second roman, le thème de l’industrie du cinéma. Le héros de ce récit, Antoine Taupin, fait une véritable fixation sur l’acteur Bill Murray (ainsi que le laisse pressentir le titre) et se retrouve presque contre son gré mêlé à la réalisation d’un film au scénario délirant. Cinéaste démodé, il participe à ce projet dans l’unique but de se rapprocher de son acteur fétiche, qu’il croit avoir aperçu plus tôt, à la sortie du Picard de Villejuif. Par la même occasion, Alexandre Steiger dresse un portrait cruel de l’industrie du cinéma, qu’il va même jusqu’à comparer à un régime autoritaire, fonctionnant selon un système de castes, dans lequel les anonymes n’ont aucune chance de réussir, le tout avec beaucoup d’humour et de dérision.
Mais c’est aussi un roman sur la solitude. Celle d’un être sentimentalement brisé, qui ne se relève pas d’une séparation amoureuse et qui se laisse aller à sa dépression avec enthousiasme. Le protagoniste partage, tout au long du roman, sa vision hautement cynique de l’existence et de l’espèce humaine. C’est l’histoire d’un individu désespéré qui pense apercevoir Bill Murray à la sortie de Picard, l’histoire d’un homme seul qui ne croit plus en rien, si ce n’est en l’espoir de reconquérir un jour la femme de sa vie. Il s’agit du récit hilarant d’un délire psychotique - à moins que Bill Murray ne séjourne vraiment à Villejuif...
Ce texte est encore une jolie pépite des éditions Léo Scheer, hélas confidentielle en cette rentrée littéraire 2020, dominé par les blockbusters de la littérature. Ce bol d’air frais bien mérité en ces temps troubles se lit d’une traite, pour rire et se morfondre sur la vacuité du monde moderne.
16€ - 140 pages
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.