Le 24 mars 2014
- Dessinateur : Sempé
- Genre : Humour
- Famille : BD Franco-belge
- Festival : Salon du Livre de Paris 2014
- Date de sortie : 1er janvier 2014
Le Salon du Livre nous offre une belle exposition consacrée à Jean-Jacques Sempé. Un choix qui nous rappelle combien l’homme est un maillon entre l’écriture et le dessin, entre la littérature et la BD.
En effet, si le nom de Sempé résonne familièrement à nos yeux, c’est le plus souvent pour sa collaboration avec Goscinny sur Le Petit Nicolas de 1960 à 1964.
Mais qui a déjà feuilleté Paris Match, Télérama, Le nouvel Observateur, l’Express ou encore le New-Yorker a croisé les dessins d’humour de Sempé.
Rien à ajouter
L’œuvre du dessinateur va donc de l’univers du Petit Nicolas aux dessins de presse, du noir et blanc à la couleur, de la case muette au dessin dialogué, du petit croquis à l’illustration pleine page. Un seul point commun, faire rire, d’une manière discrète, ou sans retenue, tout en gardant une certaine légèreté.
En effet, avec grâce et simplicité, Sempé croque les petits défauts et l’absurdité de notre monde.
Tout le monde rit pour Sempé
Et c’est au travers de ces dessins originaux mis sous cadre que nous nous promenons, revenant plusieurs fois devant une image afin d’en capter l’essence, partageant sourire et connivence avec les autres visiteurs.
L’exposition est certes courte, mais finalement, elle demeure ainsi à l’image du trait de Sempé : efficace et fugace.
Que rajouter qui n’a pas été dit sur le style de Sempé, la précision des décors, la simplicité de ses personnages, la force de son humour ravageur, la douceur de sa tendresse, la concision de ces images ? Qu’importe ! Si vous allez au Salon du Livre, contentez-vous de trouver le petit passage, accès discret à l’exposition et profitez de cette pause pour savourer ce voyage si loin, si proche...
L’entrée de l’expo, bleu discret
Et qui mieux que cette phrase, saisie au vol en naviguant de cadre en cadre, saura saisir l’essence de cette exposition : « Rapprochez-vous , Monsieur, le cadre est inutile, tout est dans le dessin... »
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.