Haute tension
Le 15 avril 2005
Très excitant, un premier film fantastique totalement bizarre et impoli.
- Réalisateur : Pascal Laugier
- Acteurs : Lou Doillon, Virginie Ledoyen, Éric Prat, Katherine MacColl / Catriona MacColl
- Genre : Fantastique
- Nationalité : Français
- Distributeur : ARP Sélection
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
- Durée : 1h38mn
- Date télé : 31 mai 2024 23:00
- Chaîne : OCS Pulp
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 23 juin 2004
Critique : Bonne surprise : Saint-Ange, première fiction de Pascal Laugier, est un film fantastique français très excitant. Cinéphile chevronné qui connaît ses classiques sur le bout des doigts, le réalisateur emprunte habilement quelques recettes aux nouveaux prodiges espagnols (Les autres d’Alejandro Amenabar, Darkness de Jaume Balaguero) quand ce n’est pas au bis italien (digressions morbido-absurdes à la Michele Soavi), à Argento (effets tarabiscotés, meurtres colorés, chats noyés comme dans Inferno), voire même, suprême audace, au Cercle infernal (Richard Loncraine, 1978). Sur ces bases solides, l’atmosphère est ouatée, angoissante, trouble. Faisant fi de tout rationalisme, le scénario est complexe : il ne suit pas sagement une ligne droite, préfère les recoins sombres, les dérivations tordues, les obstacles gênants tout en ménageant des surprises. Un peu comme dans Deux sœurs, c’est ce conflit entre un script alambiqué et une ambiance familière qui suscite l’angoisse.
La démarche est astucieuse mais fonctionne à double tranchant. Les correspondances (sorte de melting-pot de ce qui se fait de mieux en matière de fantastique) réjouissent les amateurs, en même temps que les prises de risque froissent ceux qui n’ont pas envie de goûter à la folie démoniaque de l’ensemble, notamment le final kubrickien que certains trouveront abscons et inapproprié. En réalité, il sert à mettre en place une conclusion ouverte où le spectateur a la liberté de créer son histoire avec les indices parsemés tout le long du film, à travers les dialogues, allusions, hallucinations, vérités, mensonges et rêves. Pas calibrée pour les bouffeurs de pop-corn, plus viscérale et mature que prévu, cette première œuvre bizarre et impolie, organique et stimulante, ne résout rien mais hante longtemps l’esprit après la projection. Comme un songe lointain jamais vraiment éteint.
Le DVD
Les suppléments : Les amateurs de making of seront inévitablement déçus par les vingt-quatre minutes proposées. Durant cette maigre durée, le réalisateur Pascal Laugier, ses actrices Lou Doillon et Virginie Ledoyen, et le producteur Christophe Gans, reviennent sur Saint-Ange. Intéressant sans être forcément captivant. On aurait apprécié un approfondissement des intentions de Pascal Laugier, qui révèle, une fois n’est pas coutume, un authentique regard de cinéaste de genre.
Image & son : Image parfaite qui bénéficie d’un contraste pointilleux, rendant ainsi justice aux scènes d’angoisse plongées dans la pénombre. Il en va de même pour le mixage qui fait péter avec jubilation le 5.1 : craquement d’os, chute de corps et miroir brisé vous feront sauter au plafond.
Test DVD/Bluray
Anna est chargée de nettoyer Saint-Ange, un orphelinat désaffecté. Petit à petit, elle entend des pas, des rires, des voix. Elle en est convaincue : quelque part dans la maison, il y a des enfants...
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
23 juin 2004
Saint-Ange - Pascal Laugier - critique
super dérangeant la fin un peu bizarre pour des cartésiens
gAb 5 juillet 2004
Saint-Ange - Pascal Laugier - critique
Oues carrement al fin est space, elle descend dans une sorte de labo dont on ne siat s’il existe ou pas. s’il ne serait pas le fruit de son imagination. D’autant que c’est un très grand labo...disproportionné par rapport à l’orphelinat est beaucoup plus high tech. On ne sait tjs pas le sort des "enfants qui font peur", on ne sait pas de comment ils ont finis. s’ils sont morts, vivants, s’ils ont subi des expériences ou s’ils ont été eutanasiés. bref si qqn a compris qu’il m’explique un peu cette fin....
alicia 29 juin 2004
Saint-Ange - Pascal Laugier - critique
quel film j’ai adoré !l’univers est angoissant !pascal laugier a tres bien ficellé son intrigue !les décors sont austeres !les jardins et l’orphelinat piochent certains éléments dans le milieu gothique !les croix et la chapelle dans le jardin rendent une atmosphere quelque peu macabre au film !les effets spéciaux sont tres bien faits !quant à la musique elle est sublime !j’espere qu’il y aura une B.O !
vaness 29 juin 2004
Saint-Ange - Pascal Laugier - critique
J’ai aimé ce film, les lumieres, les sons, les frissons, c’est un film deonné a sentir et a ressentir,
Je voudrait avoir votre avis sur la conclusion de ce film, ce brutal precipité dans " le meilleur des monde " me laissse perplexe...
Samir. A 29 juin 2004
Saint-Ange - Pascal Laugier - critique
J’ai adoré ce film. Pour les grands amateurs de films de suspence, c’est génial. En plus "Saint-Ange" est français. Il est pourtant vrai que l’histoire est difficile a comprendre, à la fin du film on se pose plein de questions qui restent parfois sans réponses, et c’est là qu’on s’apercoit que le film est poignant........Bon film.
Laskar 1er juillet 2004
Saint-Ange - Pascal Laugier - critique
Oui, plus ça va, plus je me dis que c excellent ce film (français !!)... Mais si quelqu’un pouvait m’expliquer la fin, ce serait cool !... Merci !!!
William Russell 1er juillet 2004
Saint-Ange - Pascal Laugier - critique
Le film débute bien. Nous sommes en 1958 dans un orphelinat des Alpes. Le décor est pittoresque avec un bâtiment sinistre qui évoque les Lebensborn nazis et où règne atmosphère caractéristique de la vieille France gaullienne.
Il s’agit d’un manoir désaffecté avec une mystérieuse chapelle dans le parc et une plomberie aux dysfonctionnements étranges. Anna est une très belle jeune femme au type alpin chargée d’y faire le ménage. Progressivement les lieux révèlent d’étranges phénomènes.
Seulement on découvre au fil du scénario que l’intrigue s’avère de plus en plus incohérente et que le décor et l’atmosphère, si bien campés au début, sont gâchés par de grotesques effets spéciaux et références cinématographiques incongrues, à tel point que le film tourne en vrille et s’achève dans le ridicule et l’absurdité.
Il aurait seulement fallu faire appel à un véritable écrivain afin de rédiger un scénario digne de ce nom…
pierrechavignot 6 juillet 2004
Saint-Ange - Pascal Laugier - critique
superbe realisation,sur un sujet malheureusement plus courant que l’on croit >poetique,grave et mysterieux.courageux aussi de s’attaquer a ce theme souvent censure du traffic d’humain dans certaines institutions,au profit de diaboliques scientifiques qui se cachent parfois dans d’autres pays pour echapper au "comite d’ethique" et que l’on voit parader dans les congres officiels au su de chacun,sans que personne ne moufte,des bannis pour une gloire ou de l’argent ,n’hesitent pas a reconduire le massacre des innocents .
pierre chavignot ,du Cannes press club .
manue 16 juillet 2004
Saint-Ange - Pascal Laugier - critique
J’ai bien aimé le film en général : la mise en scene ,le jeu des acteurs ,etc..mais kelkun p etil m’expliker la fin ??