Le 25 avril 2019
- Réalisateur : Pascal Laugier
- Acteurs : Morjana Alaoui, Mylène Jampanoï, Mylène Farmer, Crystal Reed, Anastasia Phillips, Emilia Jones, Taylor Hickson
- Compositeurs : Georges Boukoff, Anthony d’Amario, Ed Rig , Alex Cortés, Willie Cortés
- Festival : Les nuits bis de La Scala
Les nuits bis vous concoctent une soirée spéciale Pascal Laugier ce vendredi 26 avril dès 20h30. Cerise sur le gâteau, les compositeurs des bandes originales de Ghostland et Martyrs seront présents pour l’occasion.
En présence des compositeurs de la bande-originale de Ghostland : Georges Boukoff, Anthony d’Amario et Ed Rig et de Alex Cortés et Willie Cortés (Seppuku Paradigm), les responsables de celle de Martyrs.
GHOSTLAND
De Pascal Laugier (France-Canada) avec Crystal Reed & Mylène Farmer. Horreur VOST DCP 1h31 2018
Suite au décès de sa tante, Pauline devient la propriétaire d’une grande maison qu’elle compte bien occuper avec ses deux filles… Malheureusement, la première nuit dans ces nouveaux murs s’avère cauchemardesque avec l’arrivée impromptue de meurtriers bien décidés à faire couler le sang. Ne reculant devant rien, Pauline parvient, contre toute attente, à sauver la vie de ses deux gamines. Des gamines traumatisées dont les personnalités vont diverger à la suite de ce drame… Seize ans plus tard, le trio est à nouveau réuni dans la demeure où tout a basculé. Difficile de comprendre comment les films d’horreur hexagonaux puissent continuer d’avoir si mauvaise réputation auprès des spectateurs français à la vision du quatrième et dernier film en date de Pascal Laugier (qui est fan du formidable Exorcist 2, The Heretic soit dit en passant)…. Réalisé avec brio et interprété avec justesse (Mylène Farmer livre ici une performance pour le moins convaincante), Ghostland est une expérience intense sur le thème de la résilience qu’on jurait adapté du plus macabre des contes des frères Grimm. Perturbant.
(Texte de Romain Néophyte)
MARTYRS
De Pascal Laugier (France-Canada) avec Mylène Jampanoï & Morjana Alaoui. Horreur VF 35mm 1h40 2008
France, début des années 70… Lucie, une petite fille de dix ans, disparue quelques mois plus tôt, est retrouvée errant sur la route. Son corps maltraité ne porte aucune trace d’agression sexuelle. Les raisons de son enlèvement restent mystérieuses. Traumatisée, mutique, elle est placée dans un hôpital où elle se lie d’amitié avec Anna, une fille de son âge. 15 ans plus tard. On sonne à la porte d’une famille ordinaire. Le père ouvre et se retrouve face à Lucie, armée d’un fusil de chasse. Persuadée d’avoir retrouvé ses bourreaux, elle tire. Il faut bien se rendre à l’évidence… Martyrs est un film désagréable. Le genre de long-métrage que personne ne souhaite s’infliger. Pourtant, vous allez faire preuve de courage et accepter de revivre ces 100 minutes hautement traumatisantes. Comme la plupart de vos voisins, vous allez vous sentir sale et profondément déprimé… Ce sera alors le moment de vous dire que ça n’est que du cinéma…
(Texte de Romain Néophyte)
La Scala
63, boulevard Foch
Thionville
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.