Biographie
Le 3 juin 2003
Quelques informations sur Saad Salman.
- Réalisateur : Saad Salman
L'a vu
Veut le voir
Né en 1950 à Bagdad, diplômé des Beaux-Arts de cette même ville, Saad Salman commence sa carrière à la télévision irakienne. Très vite, cet opposant au régime est emprisonné dans les geôles de Saddam Hussein. En 1974, il sera contraint de fuir son pays pour le Liban. Deux ans plus tard, il s’exilera définitivement en France où il travaille depuis bientôt trente ans en tant que chef monteur et auteur-réalisateur de films documentaires. Parmi ceux-ci : Il était une fois Beyrouth (1974), Rimbaud, l’heure de la fuite (1990), Variations sur le foulard (1994) et Le procès K Omar Raddad (1998).
Saad Salman s’est fait remarquer par ses positions favorables à la guerre en Irak, qu’il a défendues dans de nombreux médias. Il s’est également élevé contre la désinformation régnant, à son avis, dans la presse française au sujet de cette guerre.
Filmographie
– En raison des circonstances (1982)
– Sur les terrasses de Rimbaud (1991)
– Conte-moi Shibam (1991)
– Baghdad on/off (2002)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.