Le 11 mars 2023
Calibré pour le succès, plein de bons sentiments, Rumba la vie ne se démarque pas des comédies qui exaltent le "vivre-ensemble". Mais l’humour plus discret de Dubosc s’affine. Et ce n’est pas une mauvaise nouvelle.
- Réalisateur : Franck Dubosc
- Acteurs : Jean-Pierre Darroussin, Catherine Jacob, Philippe Uchan, Franck Dubosc, Michel Houellebecq, Karina Marimon, Louna Espinosa, Marie-Philomène Nga
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Durée : 1h43mn
- Date télé : 15 décembre 2024 21:15
- Chaîne : TMC
- Date de sortie : 24 août 2022
- Festival : Festival de l’Alpe d’Huez
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Tony, la cinquantaine, chauffeur d’autobus scolaire renfermé sur lui-même, vit seul après avoir abandonné femme et enfant vingt ans plus tôt. Bousculé par un malaise cardiaque, il trouve le courage nécessaire pour affronter son passé et s’inscrire incognito dans le cours de danse dirigé par sa fille, qu’il n’a jamais connue, dans le but de la (re)conquérir et de donner un sens à sa vie.
Critique : Le deuxième long métrage réalisé par Franck Dubosc est assurément calibré pour le succès, surfant sur la vague des films résilients qui polluent depuis de nombreuses années le cinéma français, tous genres confondus. L’histoire repose sur un argument d’une très mince épaisseur, dupliqué un certain nombre de fois dans l’histoire de la comédie sur grand écran : en effet, la figure du père, trop longtemps séparé de ses enfants, qui ressurgit sous une fausse identité, occupe un large spectre scénaristique qui va d’Itinéraire d’un enfant gâté à Madame Doubtfire. Ici, ce nouvel avatar a les traits d’un conducteur de car misanthrope et plutôt beauf, flanqué d’un ami réduit à sa fonction de pur adjuvant.
- Copyright Arnaud Borrel - 2022 GAUMONT - POUR TOI PUBLIC PRODUCTIONS – TF1 FILMS PRODUCTION – UMEDIA
Darroussin lui offre quelques expressions réjouies, compatissantes ou résolues, en fonction des situations où, jamais pris en défaut, il est chargé de guider son pote sur le droit chemin. Une autre voisine, incarnée par Marie-Philomène Nga, complète le trio avec de semblables intentions, nourries de quelques aphorismes-slogans qui semblent sous-titrer le film tout entier. On ne glosera pas sur la philosophie implicite de cette histoire : là encore, il suffit de traverser tout le prisme de la comédie à la française depuis vingt ans, de Dany Boon à Toledano/Nakache, pour constater cette obsession du "vivre-ensemble", véritable carburant du feel good movie. Même Michel Houellebecq, inattendu médecin de trois scènes amusantes, ne semble pas si discordant dans cette fantaisie un peu trop sucrée.
- Copyright Arnaud Borrel - 2022 GAUMONT - POUR TOI PUBLIC PRODUCTIONS – TF1 FILMS PRODUCTION – UMEDIA
Franck Dubosc n’est pas Dino Risi, ne cherche rien d’autre que le tendre divertissement, quitte à estomper les outrances de ses prestations passées, sur scène ou sur grand écran. Bonne nouvelle : son humour y gagne, profitant de séquences plus étirées et silencieuses, parvenant même, parfois, à rappeler l’humour absurde d’un Tati (on mentionnera l’astucieuse gag de la sonnette dont le bruit se prolonge, retardant l’échange entre deux protagonistes). Cette immixtion d’un rire plus discret dans un océan de bons sentiments est sans doute une piste à explorer. Si Dubosc parvenait à se défaire du tout-venant des comédies bon teint au parcours balisé pour lâcher la bride à son inventivité comique, il suivrait assurément une voie intéressante.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.