Le 2 janvier 2025
Enfin un film français original et grinçant qui, par bien des aspects, fait penser à l’humour noir et cynique du trio belge de C’est arrivé près chez vous.
- Réalisateur : Franck Dubosc
- Acteurs : Emmanuelle Devos, Benoît Poelvoorde, Franck Dubosc, Joséphine de Meaux , Laure Calamy, Anne Le Ny, Louka Meliava, Kim Higelin , Mehdi Meskar, Timéo Mahaut
- Genre : Comédie dramatique, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Comédie policière, Comédie noire
- Nationalité : Français
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Durée : 1h53mn
- Âge : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
- Date de sortie : 1er janvier 2025
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Michel et Cathy, un couple usé par le temps et les difficultés financières, ne se parle plus vraiment. Jusqu’au jour où Michel, pour éviter un ours sur la route, heurte une voiture et tue les deux occupants. Deux morts et deux millions en billets usagés dans le coffre : forcément, cela donne envie de se reparler. Et surtout de se taire.
Critique : Le début est détonnant. Un ours surgit en pleine forêt jurassienne, créant la panique dans un groupe de migrants, précipitant le passeur au fin fond d’un ravin et surtout provoquant un accident mortel de voiture d’un trafiquant de drogue et de sa compagne. C’est là que surgit Michel, ce vieil ours mal léché, qui ne paye plus l’assurance de sa voiture et se retrouve malgré lui entraîné dans un accident qu’il va transformer avec sa femme, en un crime sordide. Et tout ça pour deux millions d’euros trouvés dans le coffre de la magnifique voiture accidentée.
- Copyright Julien Panié - 2024 Gaumont - Pour toi Public productions - France 2 Cinéma
Un ours dans le Jura est un film drôle et cynique, à l’image de personnages joués par Benoît Poelvoorde. Il interprète ici un gendarme un peu fainéant, plus préoccupé par la fête de Noël qui se prépare que la résolution des affaires sordides qui se succèdent sur son territoire. En face de lui, Il y a Franck Dubosc et Laure Calamy qui habitent un couple franchouillard, écrasé par les dettes financières, qui devant deux millions d’euros cèdent totalement aux sirènes de la démesure. Il y a beaucoup de joie et de désinhibition dans cette fable déjantée qui met en scène des acteurs totalement passionnés par des rôles à la mesure de leurs talents respectifs.
Un ours dans le Jura se passe en pleine période des fêtes de Noël. Bonne aubaine car le distributeur a choisi la même période pour le sortir sur les écrans. L’aventure conviendra sans hésitation à un public familial, tant le scénario recèle de mots d’esprit, qu’on soupçonne de chercher à devenir culte. Franck Dubosc revient sur les écrans, cette fois en tant que réalisateur, pour notre plus grand plaisir. Voilà un artiste qui sait rire et faire rire les spectateurs. La mise en scène en rajoute dans les farce potaches, ou les exagérations scénaristiques. Mais cela fonctionne parfaitement grâce à l’implication des comédiens qui en font des tonnes, sans tomber dans le grotesque.
- Copyright Julien Panié - 2024 Gaumont - Pour toi Public productions - France 2 Cinéma
Le scénario toutefois sombre par quelques aspects dans une tonalité assez peu vraisemblable. Certes, le spectateur n’attend pas de ce thriller fantasque une quelconque ressemblance avec la réalité, mais l’issue finale par exemple dénote que le réalisateur aurait gagné en s’arrêtant dans l’escalade des évènements. L’humour noir constitue le fil conducteur de ce récit champêtre et sanguinolent, qui aurait mérité un peu plus de nuance et de précaution. La représentation par exemple de l’enfant autiste n’est pas du meilleur goût et peut choquer les familles qui éduquent des jeunes étiquetés différents.
Mais voilà un film français qui sait tenir en haleine son spectateur dans une aventure à la limite du glauque. Le jeu des comédiens est pour beaucoup dans la réussite de ce film qui échappe de justesse à la grossièreté. Le tragique s’efface au bénéfice du rire, dans un récit qui témoigne pourtant avec force de l’épuisement des régions de l’Est de la France dans la pauvreté et l’absence de perspectives. Il y a dans cet humour un esprit belge qui par bien des aspects fait penser à l’œuvre totalement originale et mémorable de Rémy Belvaux, C’est arrivé près chez vous, dans lequel jouait Poelvoorde.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.