Le 9 décembre 2021
Ciao Roma ! Ciao Bella ! Dans cet anthologie empruntant au style d’un carnet de voyage, Laurent Bodard salue la cité antique en nous faisant partager les émotions de sa traversée. Il retrouve sur sa route, à travers une association bien sentie d’images et de textes, les peintres et les écrivains célèbres qui l’ont précédé dans cette aventure.
- Auteur : Laurent Bolard
- Editeur : Hazan
- Genre : Art & Culture
- Nationalité : France
- Date de sortie : 22 septembre 2021
- Plus d'informations : Hazan
L'a lu
Veut le lire
Résumé : {Est-ce un hasard si en latin Roma, à l’envers, se lit Amor ? Non, bien sûr : comment pourrait-il en être autrement ? Pendant des siècles sinon des millénaires ont convergé vers elle tous les désirs et tous les songes de l’humanité, laquelle, sans Rome, ne serait pas ce qu’elle est. Combien de villes peuvent se vanter d’avoir exercé une telle influence au cours de l’Histoire ? Rome ! Le nom seul aujourd’hui encore fait rêver. Comme il a fait rêver des myriades d’artistes et d’écrivains qui sans cesse l’ont décrite ou peinte et toujours avec passion, cette passion dont cet ouvrage se veut le reflet. Comme il se veut le reflet de l’incroyable diversité des représentations et des évocations de la ville : ses ruines et ses ciels, ses jardins et ses ruelles, ses églises, ses palais, sa lumière à nulle autre pareille, et bien sûr sa population, toujours extraordinairement vivante… C’est à tout cela que, en compagnie des peintres et des écrivains, ce livre vous convie, arpenter Rome, la Ville Éternelle, mais aussi la plus belle ville du monde. }
Critique : A Rome, rien ne nous oblige à la modernité. Il suffit de ne pas s’éloigner de son centre et de vagabonder en suivant des cercles imaginaires. Il y est alors encore possible de partager l’expérience des artistes qui y sont séjourné parfois deux mille ans avant nous. De la déambulation dans les ruines du forum, à la visite d’une arène ou celle d’une église, tous les lieux ont une histoire majeure à partager. A la campagne charmante qui faisait la continuité d’une rue, d’une place s’est aujourd’hui substituée la ville, mais le charme et la beauté demeurent.
Rome, c’est l’expérience d’une palette particulière. Sous le ciel bleu clair du Latium, c’est un bain général d’ocre terre. Émergent de celui-ci des pains couleur de marbre blanc, monuments, bâtiments, sculptures et fontaines. Enfin, ponctuellement se dessinent les lignes ascendantes en vert profond des cyprès. Ces trois teintes fondamentales se retrouvent dans les œuvres présentées ici, notamment d’Horace Vernet, Corot, Canaletto, Claude Lorrain, Panini, Maurice Denis, Fragonard. Rome, ce sont aussi des formes pleines et douces, les ondulations de sa topographie. Neuf vagues qui soulèvent places et monuments. C’est aussi quelques grandes perspectives aboutissant à de merveilleux bâtiments en courbes que sont le Colisée, la cour du Vatican, le château Saint Ange, le Capitole, les colonnes du forum. Rien n’est ici à la Française, qui est un substitutif d’absolument raide et droit. Ici coule le Tibre, à l’italienne.
Laurent Bodard met sa plume moderne au service de cette déclaration d’amour, cette promenade éclairée qui associe la vivacité de ses émotions au souvenir de géants sensibles. Les textes amoureux réunis ici sont notamment de Goethe, Montaigne, Suétone, Zola, Pline l’Ancien, Chateaubriand, Julien Gracq, Henry James, etc. Au hasard des pages, un extrait d’Émile Zola sur la villa Médicis, qui nous parle de cette France à l’italienne, sublime :
Et quel merveilleux jardin encore, avec ses buis, ses pins, ses allées de magnificence et de charme ! Quel refuge de rêverie antique que le très vieux et très noir bois de chênes verts, où, dans le bronze luisant des feuilles, le soleil à son déclin jetait des lueurs braisillantes d’or rouge ! .
Si cet ouvrage est un beau livre de souvenirs, il est aussi une invitation à la visite de la cité et à l’expression du ressenti que la ville éternelle a inspiré, inspire et inspirera.
A voir, à lire, à vivre.
Date de parution : 27/10/2021
Format :185 x 230 mm
240 pages
Prix : 29.95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.