Le 20 janvier 2021
- Dessinateur : Anja Dahle Øverbye
- Genre : Chronique sociale
- Editeur : Éditions çà et là
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 21 janvier 2021
L’autrice norvégienne Anja Dahle Øverbye aborde avec finesse le thème de la dépression chez les jeunes adultes dans ce récit en forme de tranche de vie.
Résumé : Étudiantes en première année de fac, Maria et Johanna sont deux amies d’enfance qui louent ensemble un studio à Bergen et travaillent dans le même magasin pour subvenir à leurs besoins. Mais Maria souffre de dépression. Pour fuir le réel, la jeune femme multiplie les aventures sans lendemain au risque de se blesser et boit de manière excessive. Son état s’aggrave au fil de l’année, ce qui met son amitié avec Johanna à rude épreuve. Ce n’est qu’avec le temps et la patience de son cercle d’amis que Maria parvient à progressivement remonter la pente.
Après Sous le signe du grand chien qui met en scène les tensions entre deux adolescentes, Anja Dahle Øverbye poursuit dan Bergen sa peinture des relations et des états d’âmes de la jeunesse. La relation amicale nouée entre Maria et Johanna constitue le fil directeur d’une histoire racontée avec délicatesse et sans artifices. L’autrice norvégienne prend pour point de départ de son récit le moment symbolique de l’entrée à l’université, synonyme d’émancipation mais aussi de « galères » en tous genres. Elle dévoile les symptômes de la dépression – dénigrement de soi, alcoolisme, perte d’envie... – et ses mécanismes. La multiplication, par Maria, des aventures amoureuses constitue un échappatoire éphémère qui génère bien vite chez la jeune femme un sentiment de malaise qui aggrave in fine sa dépression. A contrario, Anja Dahle Øverbye fait un éloge subtil de l’amitié, capable de résister aux tempêtes et aux aléas de la vie.
- Anja Dahle Øverbye / çà et là pour la traduction française
Côté dessin, Bergen séduit par la maîtrise technique de l’autrice, dont le trait au crayonné est remarquable de précision. Le dessin d’Anja Dahle Øverbye se focalise sur les visages expressifs des personnages avec en contrepoint quelques planches « états d’âme » chargées de peindre les sentiments de Maria.
- Anja Dahle Øverbye / çà et là pour la traduction française
Récit « tranche de vie », Bergen est un livre qui peint avec justesse et beaucoup de délicatesse la dépression qui affecte certains jeunes placés au seuil d’une nouvelle vie.
144 pages - 17 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.