Le 5 août 2024
Un premier long métrage subtil qui évite les pièges de son scénario et confirme le talent de Déborah Lukumuena, formant ici un duo étonnant avec Depardieu.
- Réalisateur : Constance Meyer
- Acteurs : Gérard Depardieu, Déborah Lukumuena, Steve Tientcheu, Lucas Mortier, Megan Northam, Florence Janas
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Diaphana Distribution
- Editeur vidéo : Diaphana Édition Vidéo
- Durée : 1h35mn
- Date télé : 5 août 2024 23:58
- Chaîne : France 3
- Date de sortie : 2 mars 2022
- Festival : Festival de Cannes 2021
L'a vu
Veut le voir
Sortie DVD/Blu-ray : 23 août 2022
Résumé : Lorsque son bras droit et seul compagnon doit s’absenter pendant plusieurs semaines, Georges, star de cinéma vieillissante, se voit attribuer une remplaçante, Aïssa. Entre l’acteur désabusé et la jeune agente de sécurité, un lien unique va se nouer.
Critique : Présenté en ouverture de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2021, Robuste est le premier long métrage de Constance Meyer, ancienne assistante de Claude Chabrol (Bellamy) et Safy Nebbou (L’autre Dumas), et productrice de Jonas Carpignano (A Ciambra). La réalisatrice avait déjà signé deux courts, Rhapsody (2015) et La belle affaire (2018). Écrit en collaboration avec Marcia Romano, le film reprend une thématique chère à la cinéaste, à savoir la rencontre entre deux personnages issus d’univers différents mais qui ont pour point commun une relative solitude. Gérard Depardieu incarne un comédien plus ou moins proche de lui-même. Star du cinéma et du théâtre, Georges a des décennies de carrière brillante derrière lui, mais témoigne désormais d’une certaine lassitude sur les tournages et la vie réelle, assumant un cynisme décomplexé et gérant tant bien que mal des addictions autodestructrices. Extraverti et excessif, il écrase son entourage. D’aucuns remarqueront que la mise en abyme est facile, et prétexte à Depardieu pour amplifier sa tendance à « faire du Depardieu », comme naguère Gabin ou Montand dans leurs dernières productions.
- © 2022 Dharamsala / Diaphana Distribution. Tous droits réservés.
Il n’empêche que l’acteur n’en demeure pas moins brillant, dans la drôlerie comme le pathétique, et parvient à ne pas faire de l’ombre à ses partenaires, à commencer par Déborah Lukumuena (César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Divines). Celle-ci interprète à merveille, avec un jeu à la fois intériorisé et physique, Aïssa, jeune femme vigile s’entraînant régulièrement à la lutte. Constance Meyer évite avec habileté deux écueils : la facture télévisuelle et les stéréotypes inhérents au récit opposant deux protagonistes a priori aux antipodes. Il ne faut à cet égard s’attendre ni à un drame explicatif à la Driving Miss Daisy, ni à un feel good movie tendance Intouchables. Sans jouer pour autant la carte du non-dit, Robuste a plutôt une tonalité semi-documentaire. C’est le cas des scènes avec Georges en tournage ou de celles montrant Aïssa dans son agence de sécurité ou à l’entraînement sportif. Il est à noter que Meyer filme ici admirablement le corps, à l’instar d’une Claire Denis scrutant les légionnaires dans Beau travail. Ce rapport au corps n’est pas le moindre intérêt du métrage, d’autant plus que la robustesse évoquée dans le titre se réfère inévitablement à la corpulence des deux protagonistes.
- © 2022 Dharamsala / Diaphana Distribution. Tous droits réservés.
La réalisatrice confie à ce propos dans le dossier de presse : « Cette dimension entre en jeu, mais encore une fois, je n’en fais pas un étendard. On peut voir là une affaire de codes cassés, mais c’est avant tout une affaire de goût – mon goût en l’occurrence. La robustesse est le thème du film, mais pas nécessairement la robustesse au sens esthétique. Il y a bien sûr mon envie de montrer la grâce qui se dégage de leurs corps, mais ce qui m’intéressait c’était aussi de révéler la fragilité derrière leur corpulence ». On doit également souligner la qualité du travail des collaborateurs artistiques et techniques, dont BABX pour la bande originale à la fois épurée et lyrique, et le chef opérateur Simon Beaufils dont les vieilles optiques donnent du grain et de la matière à l’image. Enfin, les seconds rôles sont tous parfaits, de Lucas Mortier et Megan Northam à Steve Tientcheu, en passant par Sébastien Pouderoux, sociétaire de la Comédie-Française, particulièrement prolifique ces derniers temps. Robuste est donc un premier film attachant que l’on n’hésite pas à recommander.
Le test DVD
Image :
L’image est bonne avec aucun accroc à signaler concernant sa photographie et ses effets visuels.
Son :
Rappelons que la musique est de Babx et garde tout son esthétisme magnétique et énigmatique.
Bonus :
Un seul bonus à se mettre sous la dent mais pas des moindres : le court métrage Rhapsody réalisé par Constance Meyer avec -déjà- Gérard Depardieu en baby-sitter au top et compositeur en devenir (2016 - 16 minutes).
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.