Le 24 juin 2022
Fausses pistes et identités trompeuses : le dernier film de Claude Chabrol est un polar tortueux, mais la mise en scène anémiée gâche quelque peu l’ensemble, malgré la présence d’un convaincant Depardieu.
- Réalisateur : Claude Chabrol
- Acteurs : Gérard Depardieu, Clovis Cornillac, Jacques Gamblin, Vahina Giocante, Marie Bunel, Thomas Chabrol, Marie Matheron, Pablo Pauly
- Genre : Comédie dramatique, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Policier
- Distributeur : TFM Distribution
- Date télé : 24 juin 2022 23:00
- Chaîne : Chérie 25
- Date de sortie : 25 février 2009
Résumé : Comme chaque année à la belle saison, le commissaire Paul Bellamy vient séjourner à Nîmes dans la maison de famille de sa femme Françoise qui rêve de croisières au bout du monde... Paul ne peut se passer de Françoise, mais il déteste les voyages. Un double prétexte le cloue sur place : l’arrivée inopinée de Jacques son demi-frère, aventurier au petit pied, porté sur la bouteille ; et l’apparition d’un homme aux abois qui lui réclame sa protection...
Critique : En apparence, le début ronronne comme un bon feu de cheminée, même si le patrimonial et l’extraordinaire cohabitent dans une séquence oxymorique : la tombe de Brassens sur laquelle on fredonne "Les copains d’abord" y est rapidement délaissée au profit d’une voiture accidentée et d’un cadavre carbonisé. Dans cet ultime long-métrage du réalisateur, l’association du banal et de ce qui le concurrence constituent une quintessence de l’art chabrolien : en d’autres termes, la profondeur sous la légèreté ou le signifié derrière le signifiant. De ce point de vue, les mots croisés sur lesquels bute le commissaire Bellamy, confortablement installé dans sa maison familiale, valident l’idée d’un cinéma symboliste au sens le plus baudelairien du terme. Le monde foisonne de signes à décrypter, tandis que le mystère vient cueillir celui qui ne le recherche pas : il prend les traits d’un rôdeur nerveux, s’agitant dans le jardin, avant de laisser son numéro, parce qu’il veut absolument parler au flic, parce qu’il a un meurtre à avouer. Dès lors, voilà notre débonnaire commissaire, attentif dans une chambre d’hôtel, tandis que son interlocuteur, le crime dévoilé, lui demande du secours. Une autre histoire s’intercale, celle d’un demi-frère débarqué comme un intrus, qui veut s’acheter une forêt et réclame de l’argent. Petit à petit, le malaise familial vient concurrencer le polar noueux.
Bon sang ne saurait mentir : le policier saute sur la première affaire venue, tel un chien sur son os, délaissant son oisiveté, pour investir une histoire pleine de fausses pistes et de fausses identités. Dans un rôle taillé pour lui, le massif Depardieu est globalement crédible, et sa voix essoufflée s’accorde au rythme très lent de ce long-métrage dont la mise en scène manque d’originalité. Clairement inspiré de l’affaire Yves Dandonneau, une arnaque machiavélique à l’assurance-vie, Bellamy n’est pas désagréable, si l’on passe sur quelques invraisemblances, mais on est loin des meilleures réalisations de Chabrol.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
roger w 6 mars 2009
Bellamy - Claude Chabrol - critique
Pas grand-chose à rajouter par rapport à l’excellente critique de Frédéric Mignard qui a saisi l’essence même du nouveau Chabrol. Faussement nonchalant, ce spectacle purement jubilatoire se dote de nombreux niveaux de lecture qui en font un nouveau petit bijou du maître du suspense français. Les amateurs de polar pur et dur risquent par contre de s’ennuyer ferme.
Norman06 29 avril 2009
Bellamy - Claude Chabrol - critique
Un Chabrol en petite forme, comme cela semble être le cas depuis quelques années. La faute en est à une intrigue bancale et banale, un ton pépère et faussement hitchcockien qui tient lieu de style, des dialogues ampoulés et verbeux et un Depardieu qui assure le minimum syndical. Le percutant auteur de la Nouvelle vague semble se mouler dans l’académisme d’un Delannoy. Où est passé le cinéaste du Boucher et de La Cérémonie ?