Le 25 juin 2019
- Scénariste : Didier Tronchet>
- Dessinateur : Didier Tronchet
- Collection : MIRAGES
- Genre : Autobiographie
- Editeur : Delcourt
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 10 avril 2019
Une aventure consentie et ressentie de l’isolement insulaire.
Résumé : Tronchet a choisi de passer six mois avec son fils, adolescent de treize ans tout aussi connecté que lui, sur une île isolée proche de Madagascar. Avec les vagues, quelques autochtones et le ciel comme voisins, il va se poser une foule de questions, se remettre en cause chaque jour, profiter un peu, et pratiquer beaucoup l’auto-dérision...
L’avènement du roman graphique a fait que raconter sa vie, aussi banale et ordinaire soit-elle, peut être une matière évidente et pertinente. Bien évidemment, si la vie est tumultueuse, qu’elle sort de l’ordinaire, ou qu’elle fait découvrir des éléments exotiques au lecteur, cela aide à lui donner une visibilité, une attraction. Tronchet a choisi de fracasser son quotidien de citadin bien installé en allant s’installer pour quelques mois loin de ce que l’on appelle communément, et peut-être à tort, la civilisation. Dans sa démarche, il n’y a aucune prétention, aucun message à faire passer. Comme Robinson, il va plutôt exprimer son ressenti, qui passe par un tourbillon de sensations qui désorientent, avec en fond son jeune fils qui s’éloigne et grandit, comme si la distance était sa seule compagne sur cette île. Heureusement, beaucoup d’humour et de petites anecdotes viennent s’agréger, compléter cette réflexion, et il est intéressant de voir comment le fils, très implanté et heureux, va finalement risquer sa vie durant le séjour. Un incident qui ne doit pas faire oublier le danger de vouloir une nouvelle vie...
Didier Tronchet / Delcourt
Le dessin de Tronchet ne réserve pas de vraies surprises : plein d’humour, sans complaisance pour les personnages, et lui-même en particulier, l’auteur peint des places paradisiaques mais sait aussi montrer un tas d’ordures qui la jouxte. Dans cet album tout de bleu, blanc et jaune, il y a certaines pages, de nuit ou de tempête, qui interpellent, de même que les pensées de l’auteur ont souvent une tendance au morbide qui s’inscrit en contraste avec le reste du paysage. L’ensemble, de fait, ressemble au style habituel, même si la part autobiographique le bouscule un peu.
Didier Tronchet / Delcourt
Récit personnel et plein de vérités, il ne recèle aucun message ou culpabilité pour le lecteur, qui lira avec plaisir cette odyssée d’un Robinson moderne, sans fracas ni morgue, mais avec plaisir et un poil d’exotisme toujours bienvenu.
122 pages - 17,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.