Le 26 septembre 2019
Un roman qui intéressera les fans de football et beaucoup moins les autres.
- Auteur : Maurice Carême
- Editeur : Espace Nord
- Genre : Roman
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 5 septembre 2019
- Plus d'informations : Le site officiel
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Bruxelles, années 1930. Prosper Goffineau, mari soumis et père de famille aimant, se découvre une nouvelle passion pour le football, et plus particulièrement pour le Sporting Club Anderlecht, qu’il ne manque pas d’aller voir dès qu’il le peut. Cette passion chronophage, qui le pousse à délaisser ses devoirs, n’est pas du tout au goût de sa femme Octavie et de sa fille Angélique, qui le lui font bien comprendre. Au rythme de la vie, des matchs, des victoires ou des défaites, il vivra joies, peines, soucis personnels et dilemmes de supporter, de mari et de père. Un roman humoristique sur fond de satire social
Notre avis : Sorti pour la première fois en 1928, le premier roman de Maurice Carême, Le Martyre d’un supporter bénéficie d’une nouvelle réédition. Si cet ouvrage nous paraît éloigné dans le temps, les considérations que l’auteur met en valeur sont pourtant plus que modernes, extrêmement pérennes, tant le football revêt une place importante dans la vie de bon nombre d’individus, à travers le monde.
En effet, Prosper Goffineau pourrait être vous ou moi, un individu lambda, père de famille, mari aimant, qui voit sa vie défiler sans grande passion, jusqu’au jour où il découvre le football. Son premier match, qu’on pourrait qualifier d’épiphanie, va en effet changer l’existence du personnage de façon irrémédiable. Ce sport deviendra sa nouvelle religion et les autres supporters, sa nouvelle famille. Femme partie, fille absente : Prosper va tout sacrifier pour le ballon rond et pour supporter son club.
Si le ton du roman est souvent caustique et l’auteur souvent ironique à l’encontre de son personne principal, tout bon supporter se retrouvera d’une façon ou d’une autre dans le portrait qu’il dresse de son héros. Que ce soit dans la victoire, dans la défaite, face aux supporters adverses, qu’il pleuve ou qu’il vente, ce supporter se doit de soutenir son équipe, même s’il doit risquer sa vie et devenir, comme Prosper, un martyr. On pourrait d’ailleurs gloser sur l’emploi du mot "martyre" qui, bien évidemment, fait référence à la religion, ainsi qu’à ces hommes et ces femmes morts pour leur foi. L’emploi d’un tel mot n’est donc pas anodin, puisqu’il place directement le supporter dans une position de souffrance, de sacrifice et annihile presque toute notion de plaisir.
Pour revenir au roman en lui-même, il amusera les fans de football, mais laissera très certainement les autres sur le banc de touche. A cela, s’ajoute la pensée réactionnaire de l’auteur, qui utilise des comparaisons parfois racistes et propose un portrait des femmes assez misogyne. En effet, qu’il s’agisse de son épouse ou de sa fille, celles-ci sont décrites comme instables, inconstantes, autoritaires, voire un peu sournoise. Néanmoins, ces différents éléments sont à replacer dans un contexte où racisme et misogynie n’étaient pas des sujets aussi importants et combattus qu’aujourd’hui. On pourrait presque aussi y voir une forme d’outrance, même de caricature, qui iraient de pair avec celle des supporters.
On pourrait aussi reprocher la manière dont la récit "survole" les matchs, qui sont très peu décrits, tout comme la cohésion qui peut exister entre les différents supporters. Ce roman qui, malheureusement ne va pas au bout de son sujet, s’oublie finalement assez vite.
Maurice Carême - Le martyre d’un supporter
Espace Nord
12cm x 18cm
180 pages
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.