Le 18 mai 2018
Sur le grandiose Requiem de Mozart, Bartabas met en selle une grand-messe équestre à la beauté à couper le souffle.
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Quatre ans après le succès de « We were horses » créé avec Carolyn Carlson, Bartabas et l’Académie Equestre Nationale du Domaine de Versailles reviennent à la Villette avec le Requiem de Mozart. Accompagné par le Chœur Régional Vittoria d’Ile de France, dirigé par Michel Piquemal, le Requiem sera donné dans une version rarement jouée de Czerny pour piano à quatre mains, chœur mixte et solistes.
Notre avis : Le Requiem de Mozart pour musique d’une performance équestre place le spectateur dans un sentiment comparable à celui qu’il éprouve en entrant dans une cathédrale, qu’il soit croyant ou non. Le public investit d’ailleurs la salle sacralisée au son des cloches, en attendant l’ouverture du rideau.
Requiem invoque, dans les graves, le chœur, sous la direction de Michel Piquemal, tandis que le cavalier Bartabas tournoie seul sur un cheval noir. Ces premiers gestes interprètent le livret de cette messe et préparent à l’enchaînement des tableaux funèbres.
Requiem appelle à la paix de l’âme pour le défunt et surtout au soulagement des vivants des souffrances du deuil. C’est bien ce sentiment mélangé de gravité absolue, mais aussi de légèreté et de vitalité qui nous accompagne quand huit cavalières et cavaliers aux allures de princesses et princes entrent en scène. Corps à l’abandon charriés par les montures, cheveux longs et crinières, prêtres bartabesques cagoulés, traversées de purgatoire de long en large, sur le dos de chevaux blancs vêtus de noir. Ces hommes et femmes à cheval nous emportent étape par étape vers le paradis. Le travail de l’homme et de la bête pour seul apparat, Bartabas se tient grâce à sa force de caractère, à ce principe de mise en scène sans ostentation, ni effet de mode, qui rend ses créations intemporelles.
- Bartabas (c) Julien Benhamou
Lors du tableau du Confutatis, les sopranos se mêlent à la procession. Cette descente des anges, logés au balcon, avec le reste du chœur, leurs pieds plantés dans le sable du manège, rappelle symboliquement la scène du chef d’œuvre de Milos Forman, Amadeus, dans laquelle Mozart fiévreux et malade, compose le requiem. Scène mythique qui réunit tous les enjeux de notre incarnation.
La partition pour orchestre symphonique est réduite pour voix et deux pianos (version de Czerny), l’attention est donc portée sur l’interprétation vocale, même si on regrette une certaine puissance pour soutenir le final. Le rappel d’après final est délicieux de finesse, démontrant que ces élèves de l’académie équestre de Versailles sont complets dans leur expression artistique.
- Bartabas (c) Julien Benhamou
Si la douleur de vivre vous égare, prenez la et faites en une oeuvre d’art. C’est ce que pourrait signifier ce requiem. Pour quelques soirs, Bartabas transforme la mort du petit cheval en une résurrection du grand canasson. Un grand moment !
A voir, A lire, A vivre !
REQUIEM
Oeuvres de Wolfgang Amadeus MOZART
"Miserere" KV 85/Requiem en ré mineur KV 626 / "Ave verum corpus" KV 618
Mise en selle et chorégraphie : Bartabas
Direction musicale : Michel Piquemal
Avec les écuyers et chevaux de l’Académie Equestre Nationale du Domaine de Versailles,
Le Choeur régional Vittoria d’Ile-de-France et La Maîtrise de Paris (Direction : Boris Mychajliszyn)
Du 15 au 20 mai 2018 à 20h30 LA VILLETTE – GRANDE HALLE
Renseignements pratiques
Dates/horaires : du 15 au 20 mai à 20h30, relâche mercredi 16
Tarifs 35€/ 32€
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.