Critique

CINÉMA

Rendez-vous à Brick Lane - Sarah Gavron - critique

Dilemma

Le 15 mars 2023

Rendez-vous à Brick Lane est un regard pluriel sur l’immigration. Sensible et pertinent.

  • Norman06 29 avril 2009
    Rendez-vous à Brick Lane - Sarah Gavron - critique

    Un récit attachant sur le papier et un matériau littéraire de base sûrement de qualité. Mais le traitement donne un récit sage comme sa belle image, avec musique sirupeuse qui surligne l’action, retours en arrière appuyés à l’esthétique publicitaire de « Nouvelles frontières » et héroïne larmoyante qui est à Madame Bovary ce que Mme Gavron est à Flaubert : trop de clichés (époux traditionaliste lourdaud, amant aux dents blanches mais qui sombre dans le fondamentalisme, fillette forcément rebelle...). Malgré la mièvrerie dominante, ce roman photo multiculturel se laisse regarder sans ennui, ce qui n’est déjà pas si mal.

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.