Le 6 janvier 2015
Ce Rendez vous à Atlit est un beau message d’espoir pour les communautés israélienne et palestinienne.
- Réalisateurs : Géraldine Nakache - Shirel Amitaï
- Acteurs : Yaël Abecassis, Judith Chemla, Arsinée Khanjian, Pippo Delbono, Géraldine Nakache
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Israélien, Français
- Durée : 1h31mn
- Date de sortie : 21 janvier 2015
L'a vu
Veut le voir
Ce Rendez vous à Atlit est un beau message d’espoir pour les communautés israélienne et palestinienne.
L’argument : Israël, 1995, la paix est enfin tangible. Dans la petite ville d’Atlit, Cali retrouve ses deux sœurs, Darel et Asia, pour vendre la maison héritée de leurs parents. Entre complicités et fou-rires réapparaissent les doutes et les vieilles querelles, ainsi que d’étranges convives qui sèment un joyeux bordel. Le 4 novembre, alors que le processus de paix est anéanti, les trois soeurs refusent d’abandonner l’espoir.
Notre avis : En entremêlant l’histoire individuelle à celle collective d’un peuple, Rendez-vous à Atlit de Shirel Amitaï nous invite à suivre trois sœurs au moment de la vente de la maison familiale dont pour chacune d’elle les conceptions diffèrent. « Tout doit disparaître » affirme l’une, alors que l’autre veut tout garder. La dernière souhaitant seulement la paix.
La recherche de cette paix est à la fois au centre de cette fratrie et de leur pays Israël. Cette métaphore du conflit israélo-palestinien trouve son sens dans cette nécessité de devoir d’abord trouver la paix intérieure pour ensuite la faire avec l’autre.
Les apparitions de l’enfant palestinien et des parents apportent une touche fantasmagorique, le film, dès lors, prend une dimension fantastique. C’est là toute l’originalité de l’approche de Shirel Amitaï, le réel achoppe, dès lors l’on ne sait plus ce qui est de l’ordre de la réalité ou du fantasme.
Sur un sujet maintes fois évoqué, le conflit israélo-palestinien, là où s’enlisait Amos Gitaï avec son Ana Arabia, Shirel Amitaï, bien au contraire, en s’aventurant hors des sentiers battus, réussit l’exploit de faire du neuf avec un sujet ressassé à toutes les sauces, en y insufflant un zest de fantasmagorie poétique.
Copyright : © Ad Vitam
Remarquablement interprété par son trio d’actrices, Yaël Abecassis dans le rôle de l’aînée, Géraldine Nakache, la cadette, et Judith Chemla, la benjamine, cette réflexion sur le Moyen Orient profite de la finesse de jeu de ces trois comédiennes, qui incarnent des sœurs à la fois complice et dans le conflit.
L’assassinat de Rabin par un extrémiste israélien est donc vécu comme un électrochoc, celui qui voulait la paix est mort. Par un étrange paradoxe, cette mort pour les trois femmes liées par le sang apparaît comme porteuse de réconciliation, promesse d’un message d’espoir. Le silence survient et provoque un semblant d’harmonie. Il semble même vouloir s’installer : la cadette qui voulait partir décide de rester, de ne pas vendre la maison. L’espoir renaît.
Copyright : © Ad Vitam
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.