Le 21 février 2019
Dénué de tout pathos, Rencontrer mon père raconte une quête familiale et bouscule le spectacteur.
- Réalisateur : Alassane Diago
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Distributeur : JHR Films
- Durée : 1h50min
- Date de sortie : 20 février 2019
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Aujourd’hui je suis devenu un homme, comme mon père. Alors je décide d’aller à sa rencontre pour savoir ce qui le retient à l’étranger depuis plus de vingt ans, sans donner de nouvelles, sans revenir, sans subvenir aux besoins de ses enfants ni de sa femme.
Notre avis : D’emblée, le film oppose deux opinions sur le père recherché : une vision fataliste, celle d’une vieille femme -la mère- qui ne relie l’absence qu’à une volonté divine ("C’est Dieu qui l’a mis là-bas" répète-t-elle inlassablement) et celle du réalisateur qui ne dissocie pas cette invisibilité d’une responsabilité personnelle. Ce père est demeuré inaccessible ? Il a donc choisi de l’être. Même si on ne saurait ignorer que la sécheresse des années 70 et 80 dans la région du Fouta, au nord du Sénégal, a engendré le départ d’un certain nombre d’habitants. Les images s’en font l’écho, s’attardent sur des zones arides, balayées par un vent violent, dont la potentialité cinématographique est captée en une séquence : un drap se soulève sous l’effet d’une bourrasque, vient voiler le visage maternel. Chevillé à sa quête identitaire, Rencontrer le père n’en oublie pas pour autant qu’il est un film.
- Copyright JHR Films, 2019
Finalement le cinéaste part, nanti de ses certitudes, effectue un double voyage -physique et psychologique- qui ellipse la recherche du père, comme si le but lui-même dispensait de filmer les moyens : l’absent est là, immédiatement présent, dans son quotidien d’éleveur, quelque part au Gabon, où le fils s’installe au milieu d’une nouvelle famille, en terrain conquis, reprenant la part qui lui a été dérobée pendant de nombreuses années, récupérant par l’échange le dû que lui doit son géniteur.
- Copyright JHR Films, 2019
Les entretiens constituent la matière principale de l’oeuvre : la caméra scrute impitoyablement le visage du père, tantôt en colère, tantôt mutique, formidablement émouvant lorsque ses silences le révèlent dans des gestes dérisoires, jouant nerveusement avec deux téléphones cellulaires. Avec patience, le fils le soumet au feu de ses questions qui le poussent dans ses derniers retranchements, pointe ses contradictions sans forcément lui enjoindre de s’amender. Son interlocuteur, qui prétend pratiquer l’Islam avec la vertu d’un bon croyant, respecte-t-il vraiment les préceptes du Coran ? Pourquoi ses frères de croyance n’ont-ils pas intercédé pour qu’il revienne au village natal ? Le manque d’argent n’est-il pas finalement l’alibi d’un manque de volonté ? Les situations sont suffisamment dérangeantes et la calme persévérance du réalisateur troublante pour que les autres membres de la famille s’abstiennent d’abord de parler. Mais on apprendra bientôt que ses proches ne l’aiment pas, au point d’envier la vie de cet enfant abandonné.
Si la fin du documentaire rend justice à la démarche du réalisateur, elle ne scelle pas pour autant la réconciliation du père et du fils, filmés à distance, au moment de se quitter, par une caméra qui semble, elle aussi, avoir été oubliée.
- Copyright JHR Films, 2019
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.