Le 12 décembre 2018
Pour le bonheur des petits et des grands, Antoine Blossier habille d’une douce féerie le roman plutôt sombre d’Hector Malot.
- Réalisateur : Antoine Blossier
- Acteurs : Daniel Auteuil, Ludivine Sagnier, Jonathan Zaccaï, Virginie Ledoyen, Jacques Perrin, Maleaume Paquin
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Mars Distribution
- Durée : 1h49mn
- Date télé : 26 août 2022 21:10
- Chaîne : TMC
- Date de sortie : 12 décembre 2018
Résumé : Les aventures du jeune Rémi, orphelin recueilli par la douce Madame Barberin. A l’âge de 10 ans, il est arraché à sa mère adoptive et confié au Signor Vitalis, un mystérieux musicien ambulant. A ses côtés, il va apprendre la rude vie de saltimbanque et à chanter pour gagner son pain. Accompagné du fidèle chien Capi et du petit singe Joli-Cœur, son long voyage à travers la France, fait de rencontres, d’amitiés et d’entraide, le mène au secret de ses origines…
Critique : Après La traque, un film d’épouvante efficace, puis A toute épreuve, une comédie potache au succès mitigé, Antoine Blossier s’attaque à un tout autre registre en adaptant l’un des plus célèbres romans de la littérature enfantine. Le roman Sans famille d’Hector Malot paru en 1878 a fait l’objet de nombreuses adaptations cinématographiques, dont la plus ancienne remonte à 1925. La télévision française l’exploite aussi sous forme de téléfilm en deux parties de soixante minutes chacune, dont la première est diffusée le 25 décembre 1965, suivie douze ans plus tard d’une série animée japonaise devenue culte au pays du soleil levant et dont les petits Français bénéficient dans les années 80.
- Copyright Julien Panié
L’histoire à tendance mélodramatique est donc connue de la majorité des spectateurs.
Tout en en gardant la trame Antoine Blossier prend quelques libertés avec l’œuvre originale afin de nous offrir un récit plus moderne, concis et lèger, essentiellement orienté vers la foi en l’avenir. A travers le regard d’un enfant (le jeune Rémi) et autour des valeurs universelles d’amour, de transmission, d’accomplissement de soi et de solidarité, il choisit de nous entraîner, entre drame et vivacité, dans un récit d’aventures fleurant bon la référence aux classiques Disney, mâtiné de quelques inspirations à la Harry Potter pour la partie anglaise.
- Copyright Julien Panié
S’appuyant sur de nombreux flash-back, Rémi que Jacques Perrin, transformé en narrateur pertinent, enveloppe d’une indicible douceur, déroule au soir de son existence le périple de sa vie. Du parvis de l’église où il fut trouvé aux retrouvailles avec sa famille en Angleterre, tout concourt dans le moindre détail à créer une atmosphère candide mais jamais mièvre, entre fantasmagorie et réalisme. Du manoir anglais digne de l’univers de Dickens aux escapades à travers une nature somptueusement éclairée semblant tout droit sortie d’une chronique touristique en faveur de nos plus beaux villages de France, les décors s’harmonisent pour instaurer une dimension magique aux réalités mêmes les plus noires.
- Copyright Julien Panié
Une narration alerte soutenue par une réalisation sans temps morts accompagne une distribution tant humaine qu’animale (les amoureux des chiens craqueront à coup sûr pour ce Border Collie au regard si expressif) qui fait mouche à tous les coups. Daniel Auteuil, plus que convaincant, se plaît de toute évidence à nous faire partager l’énergie et la bonté de cet homme dévasté par un lourd secret qu’il tente d’oublier en livrant sans fard ses faiblesses et ses erreurs à travers une confession bouleversante. Le duo qu’il forme avec le surprenant Maleaume Paquin à la frimousse angélique contribue à installer une émotion juste loin de tout misérabilisme, pendant que les personnages dit secondaires mais pourtant largement étoffés nourrissent l’imaginaire. Voilà ainsi réunis tous les éléments pour faire de cette adaptation réussie d’un ouvrage du patrimoine français un conte enchanteur et épique dans la plus pure tradition du genre.
- Copyrught Mars Films
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Stick17 13 décembre 2018
Rémi sans famille - la critique du film
Je confirme votre critique.
J’ai découvert le film hier avec mes enfants, et quel plaisir !
Voilà du film de Noël à la française avec bon nombre de qualités.
La réalisation magique en tête ! Mais aussi, un grand Daniel Auteuil !
Bref tout concourt à faire de ce film, une brillante adaptation du roman d’Hector Malot.
A voir de toute urgence.
Annaik29 17 décembre 2018
Rémi sans famille - la critique du film
Je sors de la salle avec mon mari et mon fils .
Je suis totalement déçue, je n ai eu aucune émotion, Daniel Auteuil acteur admirable n est pas convainquant, dur d adapter une si belle histoire, mais celle-ci est totalement déconnectée de la base.
Je me souvient du livre par cœur, du dessin animé je préfère garder ses souvenirs ou tout se mélangeait, drame, émotions’ larmes, joie.
La absolument rien, trop court, trop surfait.
Dommage
Jaja 25 décembre 2018
Rémi sans famille - la critique du film
J’ai adoré ce film ! A voir en famille ou en couple ou seul, les acteurs sont formidables, Daniel Auteuil est super dans le rôle de Signor Vitalis, cela m’a rappelé le rôle qu’il tenait dans Jean de Florette par exemple ou Manon des Sources, bref, un très joli film, une belle adaptation du roman d’Hector Malot...Maleaume dixit Rémi est craquant ! N’oubliez pas vos mouchoirs surtout car il y a de beaux moments d’émotion, personnellement, j’ai été très émue et le mouchoir n’était pas de trop !