Marche à l’ombre
Le 22 janvier 2009
Sous couvert d’une présentation des religions dans le monde, Bill Maher et Larry Charles réalisent un produit aussi excessif que les attitudes qu’ils dénoncent.
- Réalisateur : Larry Charles
- Acteur : Bill Maher
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Américain
- Date de sortie : 21 janvier 2009
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h41mn
– Titre original : Religulous
– L’avis pour
Sous couvert d’une présentation des religions dans le monde, Bill Maher et Larry Charles réalisent un produit aussi excessif que les attitudes qu’ils dénoncent.
L’argument : Le maître de l’irrévérence américaine, Bill Maher, dresse un état des lieux de toutes les religions du monde en parcourant la planète et en interrogeant des spécialistes et des gens de la rue.
L’avis de Marine Bénézech : Religolo prétend être un état des lieux des trois grandes religions du monde. Un projet qui s’annonce passionnant, instructif et subversif. Hélas, seul ce dernier qualificatif est applicable au film irrévérencieux de Larry Charles. Le présentateur américain, Bill Maher, spécialiste du politiquement incorrect, effectue un constat sur l’état des religions avec une mauvaise foi patente.
En effet, il apparaît rapidement que Bill Maher a un avis préconçu négatif sur la religiosité. Son état des lieux n’en est pas un. Force est de dire que son seul et unique but est d’attaquer la spiritualité. Le trublion mal-élevé part à la recherche de réponses en interviewant des personnalités du monde entier. Mais comment prétendre proposer un constat objectif lorsque le seul religieux juif questionné est un négationniste ? Ou encore quel est l’intérêt d’interroger un acteur jouant Jésus dans une comédie musicale pour exposer une approche du christianisme ? On ne doute pas que s’il en avait eu la possibilité, il aurait questionné l’acteur de films pornographiques qui joue le Christ dans Jésus de Montréal de Denys Arcand ! Pas un seul exégète qui aurait pu expliciter textes et pratiques religieuses, n’apparaît dans son film : Bill Maher n’aurait pas sûrement pas résisté à la comparaison.
L’animateur a volontairement choisi des individus sectaires, racistes, homophobes et extrémistes. Leurs propos excessifs et violents ne peuvent que choquer le spectateur. Mais les associations d’idées qu’effectue Maher heurtent tout autant. Tous les musulmans seraient des ultra-violents en puissance et les chrétiens des crétins qui croient au Père Noël ! Michaël Moore faisant pleurer une mère de famille devant sa caméra pour dénoncer la guerre en Irak dans Farenheit 9/11 apparaît comme un réalisateur subtil à côté de cet enchaînement de déclarations douteuses.
Et pourtant... Bill Maher soulève des questions justes concernant la crédulité de certains fidèles et les dérives extrémistes. Les témoins qu’il interroge sont effrayants de bêtise et d’intolérance. Son film aurait alors pu être un pamphlet à l’encontre des guerres de religion dévastatrices ou une dénonciation des manipulations sectaires. Mais, il ne fait qu’effleurer ces sujets pour mieux biaiser son message et tenter de « réveiller » les spectateurs devant tous ces croyants imbéciles. Avec son intelligence et son enthousiasme, Bill Maher aurait pu proposer un film en lutte contre les excès et un appel à la tolérance. Oui, il aurait pu, mais il se contente d’un produit aussi excessif que les attitudes qu’il dénonce.
- © Metropolitan FilmExport
- © Metropolitan FilmExport
- © Metropolitan FilmExport
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.