Quand c’est beau c’est Haribo
Le 11 février 2004
Expédition à Kidland. Le prix de séjour inclut les fraises tagada mais pas les super pouvoirs. Ah bon ? On ne peut pas tout avoir ?
- Auteur : Thomas Bouvatier
- Editeur : Flammarion
- Genre : Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
Tyson est un chihuahua. Sauf qu’avant son accident, il s’appelait Barnabé et infiltrait, avec un œil sociologique, une tribu d’adulescents, ces jeunes adultes qui refusent de grandir. Mais la réincarnation a ses mystères, et Barnabé est donc désormais Tyson, chouchou d’Audrey, affublé d’un nœud rose et de vernis "gloss diamant" et bientôt privé d’autres attributs qui lui étaient autrement plus précieux !
D’une confession testament, le récit du chihuahua dépressif prend rapidement une tournure d’observation éthologique, sur ces bêtes étranges, mi-hommes/mi-bébés, qui se gavent de fraises tagada en regardant Friends à la télé, et que toute idée de travail cloue sous la couette pendant deux jours. Le tableau est réjouissant mais pourrait s’enliser dans les travers qu’il dénonce si ne le pimentait une deuxième partie qui délaisse Friends pour Survivors, où nos héros, pour la plupart consentants, s’offrent un stage de survie au nord de l’Écosse. La vie communautaire y prend un autre visage, au ras des pulsions, sans changer, finalement, grand chose à ces relations de dépendance et d’infantilisation. Un happy end malicieux en guise de conclusion... C’est sucré et crapuleux comme un chamallow grillé, ça a un délicieux goût de récréation, mais maintenant, il serait peut-être temps de passer à autre chose !
Thomas Bouvatier, Régression, Flammarion, 2004, 233 pages, 17 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.