Les papys font de la résistance
Le 3 mai 2021
Poussé par une poignée d’acteurs au top, Robert Schwentke signe de loin son meilleur film avec cette comédie d’action réjouissante.
- Réalisateur : Robert Schwentke
- Acteurs : Morgan Freeman, John Malkovich, Brian Cox, Helen Mirren, Bruce Willis, Mary-Louise Parker
- Genre : Comédie, Action, Thriller
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Société nouvelle de distribution (SND)
- Durée : 1h51mn
- Date télé : 5 septembre 2024 21:05
- Chaîne : M6
- Date de sortie : 17 novembre 2010
- Voir le dossier : DC Comics au cinéma
Résumé : L’heure de la retraite a sonné ! Mais dans certaines professions, la transition peut s’avérer difficile : Franck ne supporte pas l’inactivité, son collègue Joe végète en maison de retraite, Marvin use d’amphétamines et Victoria fait des petits boulots. Pas facile de décrocher quand on a été... agents de la CIA toute sa vie ! Pourtant, quand leur ancien employeur décide d’éliminer pour de bon ces agents un peu trop compromettants, il va découvrir qu’en dépit de leur âge, ce sont encore de redoutables adversaires.
Critique : Red semble tomber à pic dans nos salles françaises, à l’heure où les manifestations se succèdent dans les rues pour protester contre la réforme des retraites. Mais si l’affiche française en joue de façon douteuse, le sujet du film est pourtant tout autre. Celui-ci s’inscrit plutôt dans la lignée d’un Space Cowboys façon revanche des vieux (les personnages qui s’indignent dès qu’on les traite de vieillards ou de grands-pères). Il ne s’agit pas non plus de venir rendre visite à d’anciennes idoles à la manière d’Expendables. Tout au plus peut-on voir dans la présence de Bruce Willis, la mise en abyme d’un acteur qui ne veut pas vieillir, veut prouver qu’il a encore sa place dans le genre du film d’action américain qui a fait sa réputation (la série Die Hard, exemplairement). Mais l’histoire de ces retraités sert surtout de prétexte pour laisser place à une comédie d’action qui n’a semble-t-il pas d’autres objectifs que de divertir le spectateur. L’intention est d’autant plus louable qu’il n’est pas si fréquent de tomber sur des divertissements de qualité.
Par son scénario, le long-métrage de Robert Schwentke rappelle beaucoup le récent Night and Day. De la même manière, une jeune femme (Mary-Louise Parker moins rayonnante que Cameron Diaz) se retrouve entraînée dans des situations dangereuses qui la dépassent mais auxquelles elle va petit à petit prendre goût parce qu’elle y voit la perspective d’une vie plus aventureuse (son bureau rempli de cartes postales de pays qu’elle n’a jamais visités). Superbement rythmé, passant d’un Etat à un autre, Red offre surtout l’occasion de retrouver une belle brochette d’acteurs, de Bruce Willis (impeccable) à Helen Mirren (très à l’aise dans un rôle très différent de ce qu’elle a pu faire) en passant par John Malkovich, formidable en paranoïaque visant souvent juste. Surtout, le réalisateur du médiocre Flight Plan parvient cette fois-ci à tenir son scénario jusqu’au bout (sans baisse de régime) dans un final lorgnant du côté de Ocean’s Eleven. Comme ce dernier, Red a des allures de film de potes où tout le monde sur le plateau semble s’être bien amusé. Le spectateur saura l’apprécier.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Jujulcactus 5 décembre 2010
Red - Robert Schwentke - critique
Les films d’action je m’en passe allégrement surtout quand ils se prennent au trop sérieux, les « Expendables » non merci... Mais ce « RED » semblait avoir un petit quelque chose de plus et c’est le cas ! C’est une véritable comédie d’action, un peu en décalage des autres par son association redoutable : les tueurs à gage et la retraite ! Le scénario n’a pas grand chose à faire valoir mais tient en haleine grâce à un casting cinq étoiles : Bruce Willis et Mogran Freeman font leurs numéros habituels mais le font bien, tandis qu’ Helen Mirren et John Malkovich se dévergondent ! L’une enfile ses boots de sécurité en robe de soirée, l’autre se balade avec un cochon en peluche ... Ils apportent beaucoup de fun à un film qui n’en manquait déjà pas dans son écriture. Et puis on a le droit à une petite histoire d’amour entre Bruce Willis et Mary-Louise Parker qui rappelle les récents « Night & Day » et « Kiss & Kill », où la fille à la vie peu palpitante rêve de péripéties avant de rencontrer l’homme de la situation, mais c’est traité avec assez d’humour pour éviter les mièvreries. Rythmé à la carte postale, Robert Schwentke signe là une comédie réjouissante et efficace, un pur divertissement.
Jujulcactus 10 janvier 2011
Red - Robert Schwentke - critique
Les films d’action je m’en passe allégrement surtout quand ils se prennent au trop sérieux, les « Expendables » non merci... Mais ce « RED » semblait avoir un petit quelque chose de plus et c’est le cas ! C’est une véritable comédie d’action, un peu en décalage des autres par son association redoutable : les tueurs à gage et la retraite ! Le scénario n’a pas grand chose à faire valoir mais tient en haleine grâce à un casting cinq étoiles : Bruce Willis et Mogran Freeman font leurs numéros habituels mais le font bien, tandis qu’ Helen Mirren et John Malkovich se dévergondent ! L’une enfile ses boots de sécurité en robe de soirée, l’autre se balade avec un cochon en peluche ... Ils apportent beaucoup de fun à un film qui n’en manquait déjà pas dans son écriture. Et puis on a le droit à une petite histoire d’amour entre Bruce Willis et Mary-Louise Parker qui rappelle les récents « Night & Day » et « Kiss & Kill », où la fille à la vie peu palpitante rêve de péripéties avant de rencontrer l’homme de la situation, mais c’est traité avec assez d’humour pour éviter les mièvreries. Rythmé à la carte postale, Robert Schwentke signe là une comédie réjouissante et efficace, un pur divertissement.
delphine dron 26 mars 2011
Red - Robert Schwentke - critique
A premiére vue, le sujet semblait intéréssant et le casting prometeur, Bruce Willis, Morgan Freeman, John Malkovich, Helen Mirren...
Des ex-agents de la CIA, à la retraite sont pourchassés par leur ex employeur.Mais, les papys espions ont une forme olympique.Prenons exemple : cette scéne où Bruce Willis, apparait dans un ralenti conventionnel, style manga, bondissant d’une voiture, arme à la main...Cela ne nourrie pas son personnage de retraité. C’est bien dommage puisqu’il s’agit du sujet du film. Si l’on compare avec l’évolution des protagonistes de "Space cowboy", nous constatons que ce personnage de retraité de la CIA, n’ est pas bien crédible.
A l’arrivée, le scénario confus est bien maigrichon. La mise en scéne quant à elle, repose totalement sur le dialogue.Dialogue d’ailleurs fade, ne servant qu’à conter une histoire de plus.Ce n’est pas un film d’images mais un film de mots.Le comble pour une réalisation cinématographique !Aucune originalité.Aucune trouvaille dans la réalisation.
Les personnages n’ont aucune psychologie.La farce est bien lourde, et la sauce ne prend pas.Un film surfait. Bruit et fureur tenterons de dissimuler une mise en scéne bien plate et un scénario incipide,avec beaucoup d’effets.
Il y a de trés bon film d’action,mais RED ne peut pas rentrer dans cette catégorie.Il fait partie de cette catégorie de film surfait, qui se base sur l’esbrouffe pour mieux cacher ses nombreuses faiblesses.