Le 30 mars 2017
- Scénariste : Mademoiselle Caroline>
- Dessinateur : Mademoiselle Caroline
- Collection : Humour de rire
- Genre : Autobiographie, Humour
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 8 mars 2017
Chronique humoristique d’un départ en province.
Partir de Paris pour la province, un scénario qui n’a rien de très original, en tout cas pas vraiment digne de s’étaler sur un un album entier. Quitter la capitale pour un chalet perdu dans les Alpes, troquer le métro pour les chaînes contre la neige, c’est raconter un passage brutal, une vraie rupture dans la vie d’une famille. Quand Mademoiselle Caroline, illustratrice, accompagne son mari avec ses enfants jusqu’en Haute-Savoie, dans une vallée perdue près d’Annecy, tout son entourage la plaint toujours, la prévient souvent, la retient un peu. Sans chichi, sans esbroufe, elle cherche à raconter les difficultés de l’emménagement, les qualités et les défauts de ce nouveau lieu, les obstacles et les avancées que propose cette nouvelle vie. Cela va des courses, élément évidemment attendu, aux plus intimes et drôles réunions de vente à domicile de sex-toys. La grande force de cet album, c’est surtout son objectivité, alors que la narration est très subjective. L’absence de jugement n’est pas évidente, mais elle renforce ce côté chronique, en dépit de quelques légers coups de gueule souvent décalés et ironiques.
© Delcourt
Si le ton est uniforme tout au long des pages, le dessin alterne, mêle et essaie. Tantôt des pages sont fouillées, avec des dialogues suivis entre personnages et une continuité, tantôt les planches se font poster minimaliste, dessin de presse griffonné, pastiche tenant en trois cases... Des différences qui rendent la lecture aisée, comme une suite de blagues hebdomadaires, que l’on suivrait d’un œil à la fois proche et distant. Comme un rendez-vous avec la dessinatrice, que le graphisme sans fard permet, grâce à cette simplicité, malgré quelques astuces comme par exemple une incrustation sur photographie ou des jeux de couleurs.
© Delcourt
Si vous habitez les grandes agglomérations, y avez vécu, en êtes partis, avez vécu à la montagne ou dans un lieu reculé, cet album est fait pour vous. Bon, pour tous les autres aussi en fait, puisque c’est avant tout une bonne dose d’humour qui s’insuffle dans les pages, une belle tranche de vie avec des petits hauts et des petits bas, mais un optimisme certain.
162 pages - 18,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.