Le jour GAY est arrivé
Le 9 novembre 2008
La saison finale, d’une grande sensibilité, se livre à une introspection en profondeur de ses personnages et de la société américaine, à l’ère de Bush. Le constat est alarmant et les 13 épisodes comptent, tout simplement, parmi les meilleurs de la série.
- Réalisateur : Kelly Makin
- Acteurs : Gale Harold, Randy Harrison, Peter Paige, Hal Sparks
- Genre : LGBTQIA+, Série télé
- : Warner Home Video
- Voir le dossier : La série Queer as folk version américaine
L'a vu
Veut la voir
– Durée : 13 x 42mn
– Lire le communiqué officiel
La saison finale, d’une grande sensibilité, se livre à une introspection en profondeur de ses personnages et de la société américaine, à l’ère de Bush. Le constat est alarmant et les 13 épisodes comptent, tout simplement, parmi les meilleurs de la série.
L’argument : Que deviennent nos héros dans cette nouvelle saison ? Après les combats menés dans la saison 4 le calme va-t-il enfin revenir dans leur vie ? Pas si sur ! Avec les bonnes nouvelles arrivent d’autres péripéties et le combat n’est jamais vraiment fini pour ces personnages hauts en couleurs. La série touche à sa fin et c’est avec de grands bouleversements et un final « explosif » que nous dirons au revoir aux personnages.
Notre avis : La chaîne câblée Showtime avait programmé la 5e et ultime saison de Queer as folk en 2005, époque où les conservateurs, propulsés par l’administration Bush multipliaient les campagnes et les décisions politiques homophobes. A cette occasion, les scénaristes de la série, pour conclure les aventures sentimentalo-sexuelles du fameux groupes d’amis gays de Pittsburgh, ont décidé de mener un combat frontal contre les insanités du président (ouvertement insulté ici). Les protagonistes, plus que jamais, sont devenus des symboles politiques ; ils luttent contre l’intolérance et le droit d’exister dans leurs différences alors que l’état restreint leurs droits et que la menace de l’homophobie vire à l’intégrisme meurtrier (un attentat est l’événement charnière de cette saison). Le divertissement, toujours aussi osé dans la description des ébats aux pluriels dans les lieux les moins télévisuels (on ose, plus que jamais, montrer le fonctionnement des backrooms ou des saunas en pleine activité, et l’intimité du couple avec une insistance pour les plaisirs anals), se justifie ici par une acuité psychologique qui embellit chaque personnage. Ces derniers, vieillissant, sondent leurs craintes et désirs, se projettent dans un futur pas toujours agréable, et, alors qu’ils avaient été contraints de redéfinir le concept de la famille, doivent aller plus loin dans cette redéfinition. Finalement, alors qu’ils en concluent tous que la norme gay ou hétéro est indéfinissable et qu’elle doit donc être relativisée, les personnages s’ouvrent à une plus grande tolérance vis-à-vis d’eux mêmes. Brian accepte l’idée que des homos puissent vouloir se marier et adopter des enfants à l’instar des hétéros ; ses amis acceptent son immaturité cynique qui ne représente qu’une facette de la communauté, alors que la société de Bush essaie d’imposer une image réductrice, fondée sur le fantasme de la sacro-sainte famille.
Cette cinquième saison, exaltante pour son humanité, enrichissante dans ses combats francs et engagés, débarrassée de ses digressions narratives génantes, surpasse de très loin les saisons précédentes. Elle reflète et rejette une société devenue imprévisible, et communique avec succès le parfum de danger qui mène, par exemple, le couple lesbien de la série à quitter les USA pour s’installer au Canada, là où il ne souffrira plus de la répression. Bref, la série change de mission, plutôt que d’éduquer et d’élargir l’esprit des téléspectateurs, elle semble désormais avoir pour but ultime de redonner de l’espoir à un groupe sévèrement touché par la "busherie", en s’achevant sur la chanson mythique de Gloria Gaynor, I will survive. Le message est compris. Un bel exemple de service public, n’en déplaise à France 2 et France 3, qui n’auront jamais le courage de diffuser pareil programme.
Le DVD
- Copyright Warner Bros Home Video (DR)
Une édition identique aux précédentes, malheureusement.
Les suppléments
Malgré un communiqué annonçant enfin un bonus pour célébrer la fin de la série, le coffret, d’un vide abyssal, nous fait vite déchanter. L’édition zone 1 et sa foison de bonus serait-elle à envisager ?
Image & son
La définition de l’image n’est pas bien élevée, ce qui reste une constante pour ces éditions DVD françaises. Elle est cependant acceptable et exempte de défauts rédhibitoires. Le son, lui, présenté en V.O. comme un 5.1 demeure un pauvre stéréo frustrant, dans toutes les langues.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.