Le 25 décembre 2023
Un shérif fédéral arrive dans une ville d’Arizona pour mettre fin à la mainmise d’une influente propriétaire. Western aussi atypique qu’étonnant, signé Samuel Fuller.
- Réalisateur : Samuel Fuller
- Acteurs : Barbara Stanwyck, Dean Jagger, Gene Barry, Hank Worden, Barry Sullivan, Paul Dubov, John Ericson, Richard Dix, Jidge Carroll
- Genre : Western, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h20mn
- Date télé : 25 septembre 2024 22:45
- Chaîne : TCM Cinéma
- Reprise: 6 mars 2002
- Titre original : Forty Guns
- Date de sortie : 26 juillet 1967
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1957
Résumé : Arizona, 1880 : le shérif fédéral Griff Bonnel (Barry Sullivan) arrive à Tombstone avec ses deux frères Wes (Gene Barry) et Chico (Robert Dix). Il est chargé de mettre fin aux agissements de Jessica Dummond (Barbara Stanwyck) et de sa bande de quarante tueurs.
Critique : La première image donne le ton de ce western atypique : Bonnel et ses frères chevauchent tranquillement sur un chariot quand arrive une horde de cavaliers que l’on entend avant de les voir. Soulevant une énorme poussière dans un indescriptible brouhaha et dominé par une Barbara Stanwyck toute de noir vêtue, le groupe va passer devant les trois hommes avant de disparaître presque instantanément.
Si la base du scénario est plutôt classique, il en va tout autrement pour les situations étonnantes vécues par les personnages et les innombrables trouvailles de mise en scène. Outre la séquence d’ouverture, on peut citer par exemple le meurtre gratuit d’un shérif sans défense, le guet-apens tendu au héros assorti de plans très inhabituels, une violente scène de tempête, ou encore un assassinat perpétré en plein mariage.
Tendu et sans temps mort, ce film court (80 minutes) se clôt, comme il se doit dans un western, par un duel dans la rue. Mais encore une fois, Samuel Fuller en détourne les codes de manière inattendue et non sans une certaine ironie.
Barbara Stanwyck, avec ce rôle étonnant, tournait là l’un de ses derniers films de cinéma après une riche carrière commencée en 1927.
Curieusement, Samuel Fuller, pilier du film d’action, ne reviendra jamais au western.
- Copyright 20th Century Fox
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.