Le 8 juillet 2024
Samuel Fuller, pour son tout premier film, s’écarte de la légende pour raconter le funeste destin d’un antihéros.


- Réalisateur : Samuel Fuller
- Acteurs : Preston Foster, John Ireland, Barbara Britton, J. Edward Bromberg, Tommy Noonan, Reed Hadley, Victor Kilian
- Genre : Western, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h21mn
- Titre original : I Shot Jesse James
- Date de sortie : 10 juillet 1953

L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1949
Résumé : Lors du hold-up meurtrier d’une banque, Jesse James (Reed Hadley) sauve in extremis Robert Ford (John Ireland). Accompagnés de Charles (Tommy Noonan), ils vont se réfugier dans le Missouri sous des noms d’emprunt.
Critique : Robert Ford va alors retrouver Cynthy (Barbara Britton), une chanteuse dont il est amoureux depuis toujours. Souhaitant s’installer comme fermier, il va vite être tenté de répondre à la demande de rançon lancée par le gouvernement. Celle-ci propose une grosse récompense à celui qui livrera Jesse James, mort ou vif. Il va abattre le célèbre bandit en lui tirant dans le dos.
Le récit, basé sur une histoire connue de tous et devenue une légende populaire, va s’en écarter pour suivre le terrible parcours d’un homme dépassé par son geste et dont toute la vie sera désormais marquée du sceau réservé aux traîtres.
Samuel Fuller, qui tournait là son premier film, démarrant ainsi une exceptionnelle carrière, ne choisissait pas la facilité en décrivant le sombre parcours d’un antihéros. Avec de petits moyens, sec et sans pittoresque, le film donne aussi la part belle à deux personnages secondaires, l’amie de Ford et un aventurier pacifique (Preston Foster) qui croisera plusieurs fois sa route.
John Ireland, alors en début de carrière, deviendra par la suite un excellent second couteau, souvent dans des rôles de méchants, dans de nombreux films et séries télévisées.
Samuel Fuller, iconoclaste attaché aux films d’action, alternera ensuite jusque dans les années 1980, films noirs, films de guerre... et westerns.
- Copyright Lippert-Deputy Corporation