Le 9 juin 2024
L’un des grands films de Samuel Fuller bénéficie d’une sortie blu-ray, dans une édition peut-être un peu légère pour une œuvre de cette importance.
- Réalisateur : Samuel Fuller
- Acteurs : Constance Towers, Peter Breck, Gene Evans, James Best, Paul Dubov, Hari Rhodes, Philip Ahn
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h41mn
- Reprise: 2 janvier 2006
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 15 septembre 1965
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1963
Résumé : En vue d’obtenir le prix Pulitzer, un journaliste cynique et ambitieux (Peter Breck) se fait passer pour un fou et interner dans un asile afin d’enquêter sur un meurtre. Mais plus il se rapproche de l’assassin, plus sa propre folie le guette...
Critique : Formé, par sa jeunesse de journaliste spécialisé dans les affaires criminelles, à comprendre et décrypter les maux et la violence de ses contemporains, Samuel Fuller pratiquait un cinéma radical qui allait à la racine des grands problèmes sociétaux ou politiques de son époque, jouant sans cesse avec la censure. Pour ce dix-septième film, tourné en dix jours dans un décor qui sera détruit pour la séquence finale apocalyptique, il enferme ses personnages dans un asile, sous le prétexte d’une enquête journalistique sur le meurtre d’un patient. Sur la base d’une intrigue volontairement simpliste, le cinéaste recrée dans ce microcosme toute une société américaine malade et névrosée. La peur de la bombe, le racisme, les traumatismes de guerre ou encore l’ambition démesurée alliée à la cupidité : chaque personnage rencontré durant le film est l’illustration d’une humanité corrompue, pervertie. Et, au milieu de tout ça, comment rester sain d’esprit ? C’est la trajectoire de cet homme incarné par Peter Breck, lancé à corps perdu dans sa quête de gloire, qui semble la plus tragique. Shock Corridor est la brillante démonstration de l’amour de Fuller pour le drame et le cinéma de genre, pour un cinéma radical et expérimental, mais pourtant accessible au public. Emballé dans le noir et blanc expressionniste du grand chef opérateur Stanley Cortez (La Nuit du chasseur, La Splendeur des Amberson), le film, sec et glaçant, trouve encore quelques résonances aujourd’hui, comme d’autres œuvres du cinéaste qui fut une inspiration pour la Nouvelle Vague française - et notamment Godard -, et pour bien d’autres plus tard.
Le Blu-ray
Les suppléments :
Un seul supplément pour contextualiser et le film et le parcours de Samuel Fuller, c’est léger. Mais Play It Around Sam, le documentaire d’Olivier Serrano, à le mérite de dresser un portrait passionnant du cinéaste. Les différents intervenants, tels que Jean Narboni, Noël Simsolo, François Guérif et Jacques Bral, esquissent en 25 minutes les contours d’une vie tumultueuse, contextualisent ses œuvres et surtout Shock Corridor et The Naked Kiss, le tout agrémenté de brefs extraits d’interviews du maître. À voir.
L’image :
La restauration HD restitue toute la splendeur du noir et blanc de Stanley Cortez, ainsi que le grain de la pellicule. L’image est contrastée, les noirs profonds et le blanc éclatant avec, entre les deux, un beau nuancier de gris.
Le son :
Le master mono anglais est propre et clair, même dans les séquences d’hystérie. La piste française, en revanche, est plus étriquée, avec des voix trop en avant.
– Sortie Blu-ray : 12 décembre 2018
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.