Le 22 février 2020
Dans le sillage du mouvement #MeToo, des femmes exerçant différents métiers dans le monde du cinéma s’expriment. Onze beaux portraits face caméra, qui déterminent un état des lieux.
- Réalisateur : Quentin Delcourt
- Acteurs : Aïssa Maïga, Hafsia Herzi
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Durée : 1h26min
- Date de sortie : 22 janvier 2020
L'a vu
Veut le voir
.
Résumé : Face caméra, onze femmes du cinéma livrent leur expérience dans un monde principalement dirigé par les hommes. Depuis l’émergence du mouvement #MeToo, la parole des femmes s’étant libérée, elles font part de leurs points de vue sur ce qu’elles ont pu vivre, quand bien même elles n’ont pas elles-mêmes été des victimes directes.
Notre avis : Le jeune cinéaste Quentin Delcourt a pris le parti de convoquer des femmes de différents métiers du cinéma et de différents âges : actrices bien sûr, mais aussi cheffes opératrice, exploitantes de cinéma, cinéastes, agent de comédiens... en choisissant volontairement des personnalités moins célèbres, ou relativement débutantes, dont la parole est plus rare.
Le film alterne les plans rapprochés face caméra où chacune répond spontanément à une question que le spectateur n’a pas entendue. L’intervieweur, c’est le cinéaste lui-même que l’on ne voit pas et que l’on n’entend qu’en de rares moments. On pourra le découvrir uniquement lors des derniers plans au cours desquels il fait individuellement une belle déclaration inattendue, qui va toucher chacune d’une manière différente
Les propos ne sont jamais vindicatifs, ni amers, mais vont tous dans le même sens : une femme doit toujours donner plus de preuves de ses qualités professionnelles, elle gagne moins que ces messieurs, doit réfléchir, voire faire des choix quant à la maternité, etc.
Les hommes d’ailleurs ne sont pas vraiment accablés. Ils suivent simplement des codes sociétaux qui ont fait long feu.
Les différentes intervenantes sont toujours spontanées, avec un regard direct et un sourire franc, juste parfois brouillé par un souvenir douloureux.
Le film ne juge pas, ne prétend pas non plus apporter une solution, ce n’est pas son propos. Mais il dresse en filigrane onze beaux portraits de femmes volontaires, lucides... et très belles, au bout du compte.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.