Le 14 avril 2021
Monographie de Cabourg et biographie de Marcel Proust, ce double hommage écrit par Jean-Paul Henriet est une mine de documents inédits, intelligemment mis en perspective par les commentaires de l’auteur.
- Auteur : Jean-Paul Henriet
- Editeur : Gallimard
- Genre : Beaux Livres, Biographie
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 8 octobre 2020
- Plus d'informations : Le site officiel de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : L’histoire de la rencontre entre une ville née sur une dune de sable fin, devenue une station balnéaire au charme inégalable, et un jeune garçon venu y respirer l’air marin pour soigner son asthme, racontée par un Cabourgeais, proustien de cœur depuis trente ans. À Cabourg, Marcel Proust trouvera les plus belles inspirations pour créer le chef-d’œuvre de la littérature qu’est À la Recherche du temps perdu. De découvertes en photos inédites du Grand Hôtel, du casino mais aussi des villas cossues, c’est à une véritable enquête que nous convie Jean-Paul Henriet sur les pas du romancier en Normandie, dont les lettres, abondamment citées, nous restituent un monde d’avant-guerre au charme infini. En partenariat avec le Département du Calvados et la Région Normandie.
Critique : Co-fondateur du Cercle Littéraire Proustien de Cabourg-Balbec, ancien maire de la commune, Jean-Paul Henriet anime depuis des années des conférences, des réunions, des colloques relatifs au célèbre écrivain. Il lui rend ici hommage grâce à un ouvrage passionnant, qui documente à la fois les fragments d’une vie restée fidèle à une station balnéaire et l’histoire de cet endroit, d’abord un hameau puis un village de pêcheurs, ourlé de dunes sableuses, devenu, à partir du milieu du dix-neuvième siècle, une cité thermale en vue et un lieu de villégiature percé de magnifiques avenues.
Le lecteur chemine sur les traces de Marcel Proust, à partir de trois moments de son existence (l’adolescence dans les années 1880, le service militaire en 1980-91, les séjours au Grand Hôtel, de 1908 à 1914). Il suit en même temps le développement de la station balnéaire jusqu’aux prémisses de la Première Guerre mondiale. Le parcours s’accomplit selon une réminiscence très proustienne : les lettres, les cartes postales, les photographies, les extraits d’A la recherche du temps perdu ou de Jean Santeuil semblent un système de signes filandreusement relié au style du romancier. La correspondance de l’auteur, en particulier, offre de très riches informations sur le quotidien du célèbre artiste et la gestation d’un immense projet à venir, dont certaines figures inspirantes sont déjà là : l’actrice Louisa de Mornand, la future Rachel d’À l’ombre des jeunes filles en fleurs et des récits suivants, l’auteur Francis de Croisset, devenu le mondain Jacques du Rozier, dans Le Temps retrouvé, le secrétaire de Proust, Alfred Agostinelli, un des modèles du personnage d’Albertine Simonet, ou l’actrice et courtisane Geneviève Lantelme, tragiquement disparue au cours d’une croisière, dont la vie sentimentale tumultueuse inspira la douloureuse relation Robert Saint-Loup/Gilberte Swann/Rachel.
Ouvrage monographique sur Cabourg et biographie de son célèbre résident, le livre de Jean-Paul Henriet est une compilation de documents précieux et souvent inédits, amassés au fil des années. Il est un indispensable objet pour tous les amoureux de l’écrivain.
Proust et Cabourg - Jean-Paul Henriet
Gallimard - Hors Série Connaissance
285 X 230 mm - forma à l’italienne
224 pages - 35 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.