Le dormeur du val
Le 18 août 2018
Le meilleur film de son auteur. Une balade mortifère proche de la perfection.
- Réalisateur : Michelangelo Antonioni
- Acteurs : Jack Nicholson, Maria Schneider, Steven Berkoff, Jenny Runacre, Ian Hendry
- Genre : Drame
- Nationalité : Italien
- Distributeur : Park Circus France
- Editeur vidéo : Carlotta Films
- Durée : 2h06mn
- Reprise: 26 juillet 2017
- Box-office : 355 371 entrées France / 201 564 entrées P.P.
- Titre original : Profession : reporter
- Date de sortie : 18 juin 1975
- Voir le dossier : Coffrets Ultra Collectors Carlotta
- Festival : Festival de Cannes 1975
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Parti en Afrique effectuer des recherches pour un documentaire, le reporter David Locke fait la connaissance d’un certain Robertson, qui lui ressemble étrangement. Lorsqu’il découvre son corps sans vie dans sa chambre d’hôtel, Locke décide d’endosser l’identité du défunt afin de commencer une nouvelle vie. Il va alors se rendre aux rendez-vous notés dans le carnet de Robertson qui le mèneront à Londres, Munich et Barcelone, où il fera la rencontre d’une mystérieuse jeune femme prête à le suivre…
- PROFESSION : REPORTER © 1975, RENOUVELÉ 2003 PROTEUS FILMS, INC. Tous droits réservés.
Critique : Antonioni est trop souvent réduit à ses films en noir et blanc et ses tentatives de destruction des codes narratifs alors en vigueur. C’est oublier l’extrême importance des œuvres qui suivront : Blow up et Zabriskie Point, bien sûr, mais surtout Le désert rouge et Profession : reporter, deux œuvres aussi rares que fondatrices. Ce dernier est longtemps demeuré invisible et on ne peut que saluer l’initiative de Carlotta de le ressortir en copie neuve, nous donnant ainsi la possibilité de le (re)découvrir dans des conditions optimales.
Le film, clairement en avance sur son temps, apparaît vite comme la matrice d’une certaine modernité cinématographique. Il faut le voir, pour se rendre compte de l’influence du cinéaste sur l’avant-garde contemporaine (Kiarostami, Van Sant ou Weerasethakul lui doivent tout). L’image y est parfaite et magnifie à chaque instant les paysages, se saisissant de leur essence avec une aisance absolue (le désert n’aura jamais été aussi bien filmé). Le chef-d’œuvre d’Antonioni, donc, mais aussi son film le plus aride. L’incommunicabilité, encore et toujours, qui semble atteindre ici son point limite (presque plus de dialogues). Un silence de mort pèse sur les personnages et contamine chaque plan. Une putréfaction insidieuse qui s’annonce dès les premières séquences africaines, d’une tranquillité irréelle. Une sorte de dormeur du val inondé de soleil.
- PROFESSION : REPORTER © 1975, RENOUVELÉ 2003 PROTEUS FILMS, INC. Tous droits réservés.
D’un point de départ de thriller, le cinéaste se livre à une méditation sur l’identité. Une manière de sonder l’âme du spectateur et de l’interroger sur son rapport aux images et à la réalité. Adoptant une esthétique documentaire, le film multiplie les pistes, comme autant de propositions narratives. Un jeu de piste relayé par des personnages à la psychologie complexe et fascinante (Nicholson, parfait). Antonioni aura été le grand penseur du cinéma italien, fustigeant l’hypocrisie et les conventions à la recherche d’un apaisement inaccessible. Une quête qui mènera à un dénouement splendide, entré dans la légende pour l’absolue perfection de son mouvement de caméra.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.