Le 11 novembre 2020
Disponible sur
Le vendredi 6 novembre, l’écrivaine Chloé Delaume a obtenu le Prix Médicis du roman 2020 pour son livre Le Coeur synthétique.
News : Covid oblige, la plupart des prix littéraires ne sont toujours pas décernés. Tout vient à point à qui sait attendre...
Toutefois, les prix Médicis l’ont été le vendredi 6 Novembre dernier et c’est la romancière Chloé Delaume avec Le Coeur synthétique, publié aux éditions du Seuil, qui l’a remporté dans la catégorie roman français.
Ce récit est le vingt-huitième roman de cette autrice de quarante-sept ans, qui a beaucoup pratiqué la littérature expérimentale. Avec une lucidité décapante, le texte raconte la solitude d’Adélaïde, une quadragénaire parisienne confrontée au célibat, à la suite d’un divorce.
Dans le petit deux-pièces où vit l’héroïne, une paire de stilettos trône sur une étagère, entre des romans de la Pléiade, car ce sont là ses deux grandes passions : les chaussures et les livres. Cela tombe bien : elle est attachée de presse dans une maison d’édition. Persuadée que son célibat ne sera que de courte durée, elle se lance dans la quête d’un nouveau compagnon.
Mais qui s’intéresse à une femme seule et divorcée de plus de 40 ans ?
D’une écriture acidulée, Chloé Delaume fait le récit des mésaventures tragi-comiques d’ Adélaïde qui, heureusement, peut compter sur sa bande d’amies.
En 2010, Chloé Delaume avait publié un essai très remarqué, Mes bien chères soeurs, un éloge de la sororité. Le Coeur synthétique peut se lire comme la déclinaison romanesque de cet ouvrage féministe et percutant.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.