Le 28 octobre 2013
- Scénariste : NURY, Fabien
- Dessinateur : Bruno
- Famille : BD Franco-belge
- Editeur : Dargaud
Alors que la BD était en fête sur les terres de Saint-Malo, le Point sacre Tyler Cross.
Alors que la BD était en fête sur les terres de Saint-Malo, le Point sacre Tyler Cross.
Le premier tome de Tyler Cross, le polar événement de la rentrée 2013 écrit par Fabien Nury (Il était une fois en France) et dessiné par Brüno chez Dargaud, a été récompensé par le 10e Prix de la BD du Point. Un prix mérité pour cet ouvrage sombre qui nous avait conquis également.
Tyler Cross vient de braquer 17 kilos d’héroïne pure appartenant à la Mafia. Il a 20 dollars en poche, un fusil à pompe, un Colt à la ceinture, et il est à pied, seul, au fin fond du Texas. Direction Black Rock, un bled paumé sous la coupe d’un magnat du pétrole et de ses fils. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les péquenauds de Black Rock se souviendront longtemps du passage du gangster dans leur ville !
Les jurés (parmi lesquels on retrouve Florence Cestac, Jul ou encore Bastien Vivès), réunis autour de Georges Wolinski, ont remis cette récompense ce lundi 21 octobre aux auteurs, les félicitant pour ce « polar à l’ancienne, net, sans bavures, avec son lot de femmes fatales, de flics véreux et de bouseux terrorisés par un clan sans pitié… Un petit bijou à déguster avec un whisky pur, sans glace ». Une BD "nouvelle génération" qui mêle franco-belge classique et cinéma à l’américaine.
Tyler Cross a été préféré aux autres finalistes : Palmer en Bretagne, Monkey Bizness. Les cacahuètes sont cuites, Canicule, Ardalén, vent de mémoires et Celle qui fut. Il succède donc à Aâma de Frederik Peeters.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.