Le 12 juillet 2024
Arthur Miller a écrit ces nouvelles au soir de sa vie, entre 2001 et 2005, année de son décès. Ces six histoires courtes nous entraînent au fond de l’âme humaine, de la mémoire et des rencontres qui changent une vie.
- Auteur : Arthur Miller
- Collection : Pavillons poche
- Editeur : Robert Laffont
- Genre : Nouvelles
- Nationalité : Française
- Traducteur : Pierre Guglielmina
- Date de sortie : 20 juin 2024
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : « Présence » débute avec l’histoire d’un garçon qui décide d’acheter un chiot suite à une annonce dans le journal. Ses parents accepteront-ils ? D’autres nouvelles suivent, mettant en scène un danseur de claquettes juif, un couple parti en vacances aux Caraïbes, un homme qui va se détendre sur la plage de bon matin, un romancier qui écrit son prochain livre sur le corps d’une femme et un fermier qui veut se débarrasser des castors présents dans son étang.
Critique : Arthur Miller nous plonge au cœur des interrogations de ses personnages, adolescents, seniors ou jeunes adultes, nous fait ressentir leurs émotions, ainsi que leurs questions au fil des situations vécues dans ces six nouvelles. En quelques phrases, l’auteur fait affleurer toutes les pensées profondes de ses héros, à travers des événements qui vont de l’ordinaire, comme ces castors installés dans l’étang d’un propriétaire, jusqu’à l’extraordinaire, tel ce joueur de claquettes qui part vers l’Allemagne nazie, pour une représentation spéciale devant le Führer.
L’écrivain suit les raisonnements, les doutes, les évolutions des protagonistes. Avec ces six histoires, il mélange habilement deux thèmes : tout ce qui concerne la mémoire par le biais du souvenir, de la trace des moments vécus, et tout ce qui évoque les rencontres, étonnantes, inhabituelles, insolites.
Les textes explorent aussi différentes décennies, des années 1930 aux années 1950, en reliant le propos aux événements politiques, qu’il s’agisse de la montée du nazisme, de la pauvreté dans les Caraïbes, de la Grande Dépression...
Arthur Miller nous propose des récits courts, dont le style sobre évite le piège des fioritures. En quelques mots, l’auteur aborde une pensée, une époque, décrit des environnements dont la diversité est saisie par une même économie de mots suggestive, faisant émerger des forêts caraïbéennes, des bords de mer dans un beau matin frais, ou une salle de théâtre berlinoise.
Lire ces récits et naviguer dans la prose, la langue de Arthur Miller se révèle un véritable plaisir. On sent le vent, on entend la mer, on vibre aux émotions profondes des personnages.
Présence regroupe six des dernières nouvelles de l’auteur qui abordent avec justesse l’humanité et son monde intérieur.
256 pages – 9€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.