Le 30 avril 2022
Avec ce roman ample, bruissant d’accents étrangers et du roulis de la mer, le Prix Nobel de Littérature 2021 offre une plongée dans un monde chatoyant malgré la souffrance qui se devine, en filigrane. Envoûtant.
- Auteur : Abdulrazak Gurnah
- Editeur : Denoël
- Genre : Roman
- Nationalité : Tanzanienne
- Traducteur : Sylvette Gleize
- Prix : Prix Nobel de littérature
- Titre original : By the Sea
- Date de sortie : 1er décembre 2021
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Critique : Abdulrazak Gurnah, Prix Nobel de Littérature 2021, signe avec Près de la mer un roman envoûtant, écrit d’une plume sensorielle et enveloppante, riche de couleurs et d’odeurs, de voix chantantes et d’accents inconnus. Bâti en trois parties, ce livre entrelace étroitement les existences, se focalisant sur Saleh, un vieil homme de Zanzibar qui vit désormais en Angleterre. Alors que débute l’histoire, il se souvient de son arrivée de clandestin en Europe, enchâsse les récits, chaque détail menant à un retour en arrière soigneusement orchestré. Ainsi, il en vient à relater peu à peu ses années de riche marchand de meubles à Zanzibar, révélant des indices sur ce qui l’a poussé à fuir cette île. Les rencontres marquantes de sa vie sont évoquées et anticipent sur l’issue du roman, sur l’origine de son départ forcé, sur les années de souffrance finalement racontées avec beaucoup de délicatesse et sans aucun pathos. La narration bascule dans le deuxième tiers du récit qui se centre cette fois sur l’un des hommes au cœur de la tourmente, sur un homme qui appartient à la famille à l’origine de la chute, de la ruine. Enfin, la dernière partie les rassemble, confronte les points de vue et les versions pour donner à l’œuvre une amplitude nouvelle, permettre à la fresque de se déployer en son entier.
Près de la mer est un voyage sur une autre terre, sur le sol-poussière tanzanien. De nombreux détails historiques fleurissent par moments sur la page, soigneusement consignés, ce qui n’empêche pas Abdulrazak Gurnah d’entretenir un certain mystère sur le décor de son roman, lui conférant des contours à la fois brouillés et précis. Il fait toutefois éclore de ses mots une atmosphère chatoyante malgré l’odeur du sang qui se devine derrière celle des épices, du bois exotique, peuplant son livre d’ombres sorties des contes et des classiques anglophones, de Melville à Shakespeare.
En dépit de certaines longueurs liées à des tractations financières parfois obscures ou trop complexes, ce roman est donc d’une grande finesse. L’humanité qui s’en dégage, l’humour discret et intellectuel qui marque ici et là des moments clés, la poésie de certains passages, la réflexion, en filigrane, sur l’éphémère volatilité de l’existence en font un livre superbe et chaleureux, dépaysant.
Abdulrazak Gurnah - Près de la mer
Denoël
384 pages
140 x 205 mm
22 euros
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.