Colette sur la route
Le 19 août 2014
Dans le cadre d’un hommage à l’actrice-réalisatrice Astrid Adverbe, le Saint-André des Arts proposera notamment le film de Nicolas Leclere, collaborateur d’Alain Guiraudie, Christophe Honoré ou encore Sophie Fillières.
- Réalisateur : Nicolas Leclere
- Acteurs : Pascal Cervo, Yann Guillemot, Astrid Adverbe, Eric Chevaleyre
- Durée : 54mn
- Date de sortie : 20 août 2014
L'a vu
Veut le voir
Année de production : 2008
Prendre l’air - Nicolas Leclere 2009Dans le cadre d’un hommage à l’actrice-réalisatrice Astrid Adverbe, le Saint-André des Arts proposera notamment le film de Nicolas Leclere, collaborateur d’Alain Guiraudie, Christophe Honoré ou encore Sophie Fillières.
L’argument : Traverser le pays dans la nuit, s’accrocher désespérément à un amour perdu, puis reprendre courage dans un paysage dévasté. Quelques jours de la vie de Colette, de sa fuite de l’hôpital St Anne aux confins de la Camargue. Quelques jours pour faire le point sur les histoires passées, et tenter de reprendre la main.
Notre avis : Comme dans le très beau Le temps qu’il fait (1999), Nicolas Leclere suit , dans Prendre l’air, les pérégrinations souvent cocasses d’une jeune femme un peu folle (elle s’enfuit d’une clinique psychiatrique et porte un coussin sur le ventre pour faire croire qu’elle est enceinte) en accordant toute sa confiance à l’énergie inépuisable et à la fantaisie contrôlée de son actrice, Astrid Adverbe, et à des dialogues vifs et pleins d’humour, mais en évitant de surenchérir, de souligner par sa mise en scène le côté burlesque, l’incongru surréaliste (la légende de Saint Norbert doctement raconté par l’ex amant devenu moine) ou la poésie mélancolique de l’étrange et de la déréliction (la dernière partie située dans un camping hors saison, peut être abandonné à cause d’une contamination radioactive, après Tchernobyl).
- Prendre l’air - Nicolas Leclere 2009
Tout cela est bien présent pourtant, comme les souvenirs (plutôt que les citations) cinéphiles, mais observé avec la juste distance, celle qui sait faire apparaître la singularité des corps, des voix, des visages, de paysages admirablement saisis par la splendide photo de David Grinberg et sait trouver une dynamique musicale décalée, éloignée du rythme artificiel de tant de films sur-dramatisés ou à l’esthétique de clips musicaux, en faisant fi des procédés convenus pour ménager sans cesse de belles surprises, le surgissement de non-événements impensables au sein d’une progression dramatique plus formatée (la magnifique scène de la flûte).
- Prendre l’air - Nicolas Leclere 2009
Rien en effet ne paraît obéir aux règles établies dans ce film atypique par sa durée (54 minutes, ni long, ni court, donc difficile à caser dans une programmation ) mais aussi par sa facture, son ton original et l’émotion précieuse, non préfabriquée qu’il réussit à susciter.
Merci au Saint-André des Arts de permettre la découverte de ce cinéma léger, ni porteur de message ni donneur de leçon, et nécessaire.
Prendre l’air Bande-annonce par toutlecine
Prendre l’air - Nicolas Leclere 2009
Du 20 août au 30 septembre 2014
Projection à 13h tous les jours, suivie d’une rencontre/débat au cinéma Saint-André des Arts, Paris 6e)
– 2 fictions
Le temps qu’il fait
(Nicolas Leclere - 1999 - 44’)
Avec Astrid Adverbe, Marie Rivière, Lou Castel, Philippe Morier Genoud, Philippe Suner, Eric Chevaleyre.
Prendre l’air
(Nicolas Leclere - 2009 - 54’)
Avec Astrid Adverbe, Pascal Cervo, Eric Chevaleyre, Yann Guillemo.
– 2 documentaires
Mé damné - Que Dieu me damne
(Astrid Adverbe - 2007 - 44’)
Avec François de Chantérac, Geneviève de Chantérac, Astrid Adverbe.
Ma fleur maladive
(Astrid Adverbe - 2013 - 44’)
Avec Marina Déak, Sara Viot, Frédéric Mainçon, Astrid Adverbe.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.