Père perdu
Le 19 août 2014
Dans le cadre d’un hommage à l’actrice-réalisatrice Astrid Adverbe, le Saint-André des Arts proposera notamment le film de Nicolas Leclere, collaborateur d’Alain Guiraudie, Christophe Honoré ou encore Sophie Fillières.
- Réalisateur : Nicolas Leclere
- Acteurs : Lou Castel, Marie Rivière, Philippe Morier-Genoud, Astrid Adverbe, Eric Chevaleyre, Philippe Suner
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Durée : 40mn
- Date de sortie : 20 août 2014
L'a vu
Veut le voir
Dans le cadre d’un hommage à l’actrice-réalisatrice Astrid Adverbe, le Saint-André des Arts proposera notamment le film de Nicolas Leclere, collaborateur d’Alain Guiraudie, Christophe Honoré ou encore Sophie Fillières.
L’argument : Louise est de retour à Paris. Elle croise Paul, Pierre, Anna et quelques autres. Elle baguenaude dans la ville sur les traces de quelques vieilles histoires. Elle cherche son père, distraitement. Décidément, tout le monde fuit, personne ne veut l’aider.
Notre avis : Atypique par sa durée hors normes (40 minutes) mais aussi par ses changements de ton, entre farce burlesque (le vol de la plante dans le cimetière), ses dialogues déconcertants, non formatés (Tu sens la vinasse toi !), son côté déambulatoire de promenade parisienne non contemplative, ses moments d’incongruité pure (Lou Castel chantant dans la rue, la nuit, J’ai mal occu- /J’ai mal occupé ma jeunesse …, le film de Nicolas Leclere enchante par une originalité qui n’a rien de forcé mais semble comme naturelle et doit beaucoup à la grâce d’acteurs auxquels le cinéaste sait laisser toute leur singularité, à commencer par Astrid Adverbe, véritable boule d’énergie imprévisible, et Marie Rivière, irrésistible de drôlerie décalée quand elle vient voir un mécanicien et lui demande de réparer sur le champ la chambre à air de son vélo (Revenez demain ! - Oh, c’est pas possible !).
- Le temps qu’il fait - Nicolas Leclere 1999
Le cinéma Saint André des Arts offre une chance à cette oeuvre fragile et précieuse dans le cadre de sa programmation Découvertes. C’est une chance aussi pour le spectateur. A saisir d’urgence !
Le Temps qu’il fait Bande-annonce par toutlecine
Du 20 août au 30 septembre 2014
Projection à 13h tous les jours, suivie d’une rencontre/débat au cinéma Saint-André des Arts, Paris 6e)
– 2 fictions
Le temps qu’il fait
(Nicolas Leclere - 1999 - 44’)
Avec Astrid Adverbe, Marie Rivière, Lou Castel, Philippe Morier Genoud, Philippe Suner, Eric Chevaleyre.
Prendre l’air
(Nicolas Leclere - 2009 - 54’)
Avec Astrid Adverbe, Pascal Cervo, Eric Chevaleyre, Yann Guillemo.
– 2 documentaires
Mé damné - Que Dieu me damne
(Astrid Adverbe - 2007 - 44’)
Avec François de Chantérac, Geneviève de Chantérac, Astrid Adverbe.
Ma fleur maladive
(Astrid Adverbe - 2013 - 44’)
Avec Marina Déak, Sara Viot, Frédéric Mainçon, Astrid Adverbe.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.