Tu seras mon fils
Le 15 août 2015
Un film attachant mais qui, par moments, manque de fièvre.
- Réalisateur : Jérôme Le Maire
- Acteurs : Laura Smet, Jalil Lespert, Gérard Lanvin, Alice Taglioni, Lannick Gautry, Christiane Millet
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Distributeur : Société nouvelle de distribution (SND)
- Durée : 1h37mn
- Date télé : 3 août 2023 23:00
- Chaîne : Chérie 25
- Date de sortie : 23 septembre 2015
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Fils de viticulteur, Charlie Maréchal a quitté la Bourgogne pour devenir un œnologue parisien réputé, auteur d’un guide à succès dont les notes font chaque année trembler tous les vignobles.
Critique : Le nouveau film de Jérôme Le Maire marque un virage dans sa carrière après un sous-Nikita raté, Requiem pour une tueuse, qu’il tourna en 2010 sous le nom de Jérôme Le Gris. Même s’il ne révolutionne pas le cinéma français, et ce n’est d’ailleurs pas son but, ce deuxième essai est avant tout un film aimable qui ressuscite le cinéma de terroir, à la façon de Tu seras mon fils de Gilles Legrand (2011), en mettant en scène le monde des viticulteurs. « On n’hérite pas d’une terre, on la mérite », tel semble être le message que délivre Jérôme Le Maire de façon humble et sincère. L’affiche reprend d’ailleurs judicieusement cette affirmation. Gérard Lanvin, lui-même attaché à la terre et aux traditions françaises, y joue un viticulteur bourru, tentant de transmettre le goût de la vigne à son fils devenu un œnologue parisien réputé.
- © 2015 Alter Films. Tous droits réservés.
Bien que le Premiers crus aligne les stéréotypes, on y suit sans ennui Gérard Lanvin dans son rôle perpétuel de bougon au fond sympa mais qui n’en a pas l’air, notamment dans l’âpreté de ses phrases, toujours directes. La palette de l’acteur semblant un peu se limiter à ce répertoire renfrogné depuis un certain temps (Bon rétablissement !, Angélique...), on y reconnaîtra sans peine les sempiternelles mimiques de l’acteur, ses regards noirs et tutti quanti. Il sait apporter du caractère à un personnage rugueux qui a de la bouteille et le montre.
Et puis, pour captiver le spectateur, on peut compter sur la puissance des images : la Bourgogne est particulièrement belle et bien exposée par le directeur de la photographie David Ungaro, dans de magnifiques couleurs dignes d’un tableau de Van Gogh. Dans ce cadre, Alice Taglioni rayonne de beauté en ancienne petite amie que Jalil Lespert tente de reconquérir.
- © 2015 Alter Films. Tous droits réservés.
Sur le fond, le film manque un peu de mordant, les rapports entre le fils et le père, les caractères des personnages en général auraient pu être creusés davantage, comme si les scénaristes semblaient avoir muselé leur propos. Pourtant, le cinéaste porte cette histoire depuis près d’une décennie et a partagé l’écriture avec le tandem Vanessa Portal et Rémi Bezançon (Un heureux événement, Nos futurs). Cette histoire de filiation et de transmission peut paraître s’enliser par moment pour redémarrer ensuite, paraissant par alors trouver un second souffle, mais in fine, retombe quelque peu. Elle prend des allures de téléfilm pépère allant à son train de sénateur, faute de fièvre et de bouillonnement pour totalement acquérir l’adhésion. La réalisation de Jérôme Le Maire, elle-même, aurait mérité un peu moins de mollesse, un peu plus d’affirmation. En bref, ce film affable et non dénué de qualités, qui saura trouver son public, démontre que le cinéma de Jérôme Le Maire prendra vraiment de l’essor le jour où il mettra un tigre dans sa caméra.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.