Kill Bill volume 0
Le 19 novembre 2014
Cluedo poussif et invraisemblable doté de quelques qualités cinématographiques. On passe...
- Réalisateur : Jérôme Le Maire
- Acteurs : Clovis Cornillac, Jean-Claude Dreyfus, Tchéky Karyo, Mélanie Laurent, Corrado Invernizzi, Johan Leysen, Michel Fau
- Genre : Thriller, Espionnage, Nanar
- Nationalité : Français
- Distributeur : StudioCanal
- Durée : 1h31mn
- Date télé : 1er septembre 2024 23:20
- Chaîne : Paris Première
- Date de sortie : 23 février 2011
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Lucrèce, jeune tueuse à gage passionnée d’opéra, doit faire disparaître un chanteur lyrique qui menace les intérêts d’une multinationale. Elle est engagée pour chanter aux cotés de sa cible le Messie de Haendel, dans un château en Suisse...
Critique : Le premier film de Jérôme Le Gris est raté. Il n’y a pas de honte à cela, ce sont des choses qui arrivent et surtout cela n’augure pas forcément un avenir sombre pour ce jeune cinéaste qui possède par ailleurs des qualités de mise en scène indéniables. Seulement voilà, il nous faut être honnête et avouer que ce Requiem pour une tueuse a beaucoup plus de défauts incurables que de qualités salvatrices. La faute à une volonté trop ostentatoire de lorgner vers des références évidentes telles que Hitchcock, Nikita ou encore Tarantino. Mélanie Laurent a exactement la même coupe de cheveux qu’Uma Thurman dans Kill Bill et elle est sous les ordres d’un Tchéky Karyo qui a dû se demander sur le plateau si Anne Parillaud n’allait pas débarquer d’un moment à l’autre. Si ces références ne fonctionnent pas, c’est parce qu’elles sont figées, inutiles et finissent même par parasiter l’élaboration de l’intrigue et le développement des personnages. Un film ne peut s’épanouir s’il ne fait que recracher ses références au lieu de les digérer et de les transfigurer.
À partir de ce constat, la seule échappatoire possible eut été le recours à l’humour et au second degré. Hélas, autre gros défaut du film, il se prend trop au sérieux, ce qui a pour effet immédiat et paradoxal de créer un comique involontaire. Le manque de crédibilité de certaines situations et de la majorité des personnages est le cruel résultat d’une ambition parfois proche de la forfanterie. Plus d’humilité et de dérision n’aurait pas fait de mal à l’ensemble même si, encore une fois, sur le plan technique et cinématographique, on trouve des choses intéressantes comme ce travail sur les voix, presque théâtrales, sur la lumière et sur le montage parfois très efficace. Mais rien n’y fait, on a beau être doué, si la crédibilité de l’entreprise fait défaut, tout tombe à l’eau. Ainsi s’achève ce requiem pour un film.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.