Le 19 décembre 2023
Entre images d’archives personnelles et témoignages récents, entre introspection et réflexions familiales, le réalisateur nous invite à partager sa thérapie, en toute simplicité.
- Réalisateur : Oury Milshtein
- Acteurs : Émilie Caen, Enrico Macias
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Distributeur : Rezo Films
- Durée : 1h19mn
- Date de sortie : 20 décembre 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : En épousant la fille d’Enrico Macias, je ne me doutais pas que trente ans plus tard je lui en voudrais encore d’avoir transformé nos noces en show démesuré. En revoyant le film du mariage, je réalise que c’est vraiment là que j’ai commencé à « fonder une famille » : deux fils, une séparation, trois filles, une autre séparation, un deuil. Sur la tombe de mon psy, je tente une sorte d’inventaire. Que nous ont légué́ nos pères et nos mères ? Et moi, que vais- je laisser à mes enfants ?
Critique : Difficile de ranger dans une catégorie précise ce film original et surprenant. Estampillé documentaire, il tient souvent de la comédie, quelquefois du drame, mais jamais de la fiction tant la sincérité perle à tous les plans. Il relate tout simplement le parcours d’un homme qui, l’âge venant, s’interroge sans faux-semblants, sur ce qu’a été sa vie.
- Copyright Iliade Films/Eagles Team Entertainement
Si son nom n’est pas connu du grand public, voilà pourtant quatre décennies qu’Oury Milshtein hante l’univers cinématographique. Régisseur, assistant mise en scène, directeur de production et enfin producteur, il s’est quelquefois essayé à la réalisation sans jamais terminer ses films. Cause ou conséquence de ses multiples névroses qui l’on conduit à consulter un psy pendant de nombreuses années. Son praticien l’ayant récemment quitté pour l’éternité, il continue néanmoins à lui rendre visite au cimetière, histoire de ne pas rompre le dialogue tout en économisant les honoraires. Car s’il a reçu de ses parents venus d’ailleurs une histoire et un nom, il a cherché en vain leur reconnaissance et plus particulièrement auprès de sa mère qu’il décrit comme une femme amère, dont il a cependant toujours pris soin. Sa mort récente laisse désormais toute la place à cet amour absolu et compensatoire qu’il voue à la famille nombreuse (deux femmes et cinq enfants, dont une fille emportée par la maladie à l’âge de quatorze ans) et soudée qu’il a construite et qui représente sa plus belle victoire sur une vie composée de rendez-vous ratés et de deuils, d’amour et de solidarité.
- Copyright Iliade Films/Eagles Team Entertainement
Assurément, le jeune Oury a dû batailler pour se tailler une place au soleil. Après avoir souffert de l’incommunicabilité avec ses parents, tâtonné parmi les divers métiers du cinéma, voilà qu’il tombe amoureux de Jocya Ghrenassia, qui n’est autre que la fille d’Enrico Macias. Le chanteur, aussi volubile qu’attachant, aura tôt fait de lui voler la vedette le jour de l’union avec sa progéniture adorée. Autour de la résurrection de ce film de mariage pas banal, déclinée en trois actes ou plutôt trois repas, se rassemblent entre malice et mélancolie, impudeur et spontanéité, toutes les particularités de cette famille tendrement recomposée ainsi que toutes les marques de son humanité. Si, malgré la réticence de quelques-uns des membres les plus jeunes, Oury Milshtein nous invite à partager son intimité, il ne place jamais le spectateur en situation de voyeurisme grâce à l’authenticité des personnages qui, sans fard, nous livrent l’exacte réflexion que la situation leur inspire. Et si ces propos nous touchent tant, c’est qu’ils font écho, sans tricherie, à nos propres désirs, nos propres regrets, nos propres victoires, nos propres craintes, et constituent une vraie ode à l’amour et à la vie, au-delà des souffrances et des mauvais coups du sort qu’elle nous inflige.
- Copyright Iliade Films/Eagles Team Entertainement
Le film brasse une multitude de thèmes, de l’attachement tribal à celles qui sont parties trop tôt, au rapport à une judéité plus culturelle que religieuse, du déficit d’amour au besoin de transmission, sans jamais se complaire dans la dramatisation. À coup sûr, cette séance de cinéma vaudra bien quelques séances sur le divan !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.