L’aile ou la cuisse ?
Le 21 juillet 2023
Un polar provincial bien de chez nous, à l’implacable efficacité.


- Réalisateur : Claude Chabrol
- Acteurs : Michel Bouquet, Stéphane Audran, Jean Poiret, Lucas Belvaux, Caroline Cellier, Jean-Claude Bouillaud, Dominique Zardi, Henri Attal, Andrée Tainsy, Jean Topart, Pauline Lafont, Josephine Chaplin
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Français
- Distributeur : MK2 Distribution
- Editeur vidéo : MK2 Video
- Durée : 1h36mn
- Date télé : 27 octobre 2023 23:56
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Date de sortie : 10 avril 1985
- Festival : Festival de Cannes 1985

L'ont vu
Veut le voir
Résumé : Jean Lavardin est en effet un policier atypique, aux méthodes souvent contestables mais aux résultats toujours éloquents. C’est avec les mêmes objectifs qu’il compte élucider le meurtre d’un boucher, tué lors d’un accident de la route. A force de fouiner, Lavardin va mettre le nez dans une affaire d’escroquerie immobilière qui implique la bourgeoisie locale, ainsi qu’un jeune facteur et sa mère handicapée.
.
Critique : Au milieu des années 80, Claude Chabrol cherche un second souffle à sa carrière. Il va le trouver en la personne du producteur Marin Karmitz, avec qui il fera par la suite onze films. Succès à l’époque, Poulet au vinaigre est le premier résultat de leur fructueuse collaboration. Il en va de même avec Jean Poiret, en qui Claude Chabrol découvre l’interprète idéal pour incarner cet inspecteur Lavardin. De son propre aveu, le réalisateur estime que ce polar ne serait que banalité sans l’étonnante prestation de son acteur.
"Je déteste les bourgeois, mais j’en suis un, s’excuse Chabrol. Alors je me venge, je veux les rendre malade, qu’ils aient mal au cœur." Avec son sens du détail et de la mise en scène, Claude Chabrol plante sa caméra au coeur du méprisable et filme ces petites gens qui abusent de leur position sociale (impeccable Michel Bouquet). Mais au lieu de plomber le propos de Poulet au vinaigre, il préfère l’alléger notamment grâce à l’ironie mordante de son inspecteur Lavardin. Jeté dans cette enquête telle une boule dans un jeu de quilles, le policier va bouleverser l’ordre établi de cette ville provinciale, outrepassant royalement ses droits.
On s’amuse beaucoup des frasques de Lavardin, de son œil pétillant, de ses répliques assassines. On est surtout impressionné par la maestria avec laquelle Chabrol mène sa barque. Epaulé par une réalisation sans artifices, il affine sans relâche les relations psychologiques entre ses personnages jusqu’au dénouement. Polar extrêmement bien ficelé, servi par une musique omniprésente et inquiétante à souhait, ce Poulet au vinaigre est toujours un régal pour les amateurs du genre.
Côté bonus, Mk2 Editions réserve une étonnante leçon de cinéma donnée par Claude Chabrol. Ce dernier a en effet choisi de commenter seulement trois séquences de films (des choix personnels). Avec son chuintement particulier, il revient sur ses idées de mises en scène, la pertinence des angles, la position voulue des acteurs, etc. Véritables mines d’informations, ces commentaires entrouvrent de nouvelles perspectives sur la manière de regarder un film de Chabrol. A voir de toute urgence pour les apprentis réalisateurs.
- © mk2 films