Le 7 décembre 2020
La fille unique des Monestier refuse les avances d’un riche voisin pendant que le père spécule à la Bourse. Un vaudeville porté au cinéma par le médiocre Jean Girault qui sert de support à la tornade Louis de Funès.
- Réalisateur : Jean Girault
- Acteurs : Daniel Ceccaldi, Yves Barsacq, Roger Dumas, Louis de Funès, Jacqueline Maillan, Philippe Nicaud , Mireille Darc, Christian Marin, Guy Tréjean
- Genre : Comédie, Noir et blanc
- Nationalité : Français
- Distributeur : Comacico
- Durée : 1h26mn
- Date télé : 1er octobre 2024 22:35
- Chaîne : Paris Première
- Date de sortie : 20 novembre 1963
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Patricia (Mireille Darc) la fille gâtée des Monestier, Léonard un spéculateur (Louis de Funès) et Cynthia sa femme écervelée (Jacqueline Maillan), refuse les avances de son riche voisin Antoine Brévain (Guy Tréjean), un héritier poseur et stupide. Celui-ci fait livrer son dernier cadeau, une superbe décapotable par le commercial du garage, Simon Guilbaud (Philippe Nicaud). Sur un coup de tête, Patricia va lui demander contre rémunération de se faire passer pour son mari.
Critique : Jean Girault et Jacques Vilfrid adaptent leur pièce de théâtre "Sans cérémonie" pour ce film réalisé par le premier et dialogué par le second. Tous les ingrédients du vaudeville sont présents : unités de temps et de lieu, quiproquos, volte-face des personnages, retournements de situation...
Bien que tous soient à l’abri du besoin, c’est principalement l’argent qui guide leurs actes. Léonard, se croyant lésé par la concession pétrolière que sa femme lui a offerte, en se faisant voler selon lui, est prêt à tout, y compris sacrifier sa fille, pour fourguer le bien au naïf Brévain.
On assistera donc à une farandole surexcitée, le temps d’un week-end entre faux mari qui devient faux frère, majordome porté sur la philosophie, fils prodigue qui réapparaît miraculeusement au bras d’une Sud-Américaine de Montmartre (!), maîtresse de maison incapable de cuisiner ses crêpes, et chef de famille qui ment, triche, engueule, séduit, danse...
Il n’est pas besoin de préciser qui interprète ce personnage.
Louis de Funès offre ici le personnage récurrent qu’il répliqua de si nombreuses fois. On peut noter que, amateur ou pas du jeu si particulier de cet acteur, on devine les réactions qu’il aura face à chaque événement souvent contrariant. Du coup, on se retrouve avec un personnage familier et rassurant qui va nous faire le numéro attendu. En quelque sorte, les spectateurs sont sûrs d’en avoir pour leur argent.
On peut ne pas être très client de ces gesticulations surexcitées, d’autant plus qu’elles sont exécutées dans un film au scénario qui ne s’embarrasse pas de cohérence, avec une mise en scène sans imagination.
Maintenant, il y a toujours le plaisir de retrouver Jacqueline Maillan, enjouée et totalement à l’ouest, Christian Marin, grand échalas aux yeux exorbités, Guy Tréjan, le pigeon de service et bien sûr Mireille Darc qui dégage toujours une fraîcheur mutine réjouissante. Ça ne sauve pas le film, mais c’est mieux que rien !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.