Le 27 décembre 2020
L’histoire d’une cinéphilie à travers les DVD : Potemkine se laisse rêver dans un ouvrage érudit et passionnant.
- Auteur : Maxime Lachaud
- Collection : Raccords
- Editeur : Rouge profond
- Genre : Cinéma
- Date de sortie : 20 novembre 2020
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Ce premier ouvrage français consacré à une maison d’édition vidéo ne se contente pas de questionner le rapport entre cinéphilie, mémoire et objets, mais propose une histoire parallèle et personnelle du septième art sous un angle singulier : la tradition onirique au cinéma.
Critique : Comment raconter une histoire contemporaine de la cinéphilie sans évoquer la formidable épopée de l’édition DVD ? Cette aventure de la maison d’édition Potemkine l’illustre de manière originale et inédite. Elle traduit en témoignage une étude de ce phénomène peut-être désormais dépassé – on en doute - mais qui marquera longtemps cette histoire audiovisuelle. Depuis l’origine du cinématographe, celle-ci s’est sans cesse réinventée. Dans cette histoire plus que centenaire, l’âge d’or de l’édition vidéo – tout particulièrement, celui du DVD - est un épisode fondateur, celui de l’entrée d’un continent de films de cinéma à voir ou à revoir, à explorer et à collectionner. En France, Potemkine représente plus que tout autre cette importance d’un rapport à une certaine cinéphilie, exigeante et à tendance éclectique, voire encyclopédique.
Maxime Lachaud recueille la parole des fondateurs et des compagnons de cette maison d’édition vidéo unique en son genre. Par le récit de cette aventure à la première personne du singulier, puis du pluriel, il fait parler ses propres souvenirs d’« enfant né dans les années 70 et ayant grandi à la campagne dans les années 1980 », ainsi que les témoignages de ceux qui ont cru en leurs rêves en inventant Potemkine (Nils Bouaziz, auquel l’ouvrage est dédié, Benoit Dalle, Pierre Denoits, …) et les cinéastes et créateurs de certains des films édités.
Cette cinéphilie nouvelle, que l’on peut interpréter comme l’expression d’un fétichisme de l’objet, ne se réduit pas à une pratique de collectionneur. Certes, « toutes ces œuvres collectées sur nos étagères témoignent de moments vécus ou à vivre, elles contiennent notre mémoire, passée et future. » Mais Maxime Lachaud donne sa préférence aux collections d’expériences plutôt que d’objets : « pour moi, le travail de Potemkine demeure sans équivalent dans le monde de l’édition de films en France : de véritables objets d’art, conçus avec goût par des innovateurs, créateurs dans leur domaine, à la brillance d’esprit peu commune. » En guise d’indices de ce dépassement au-delà de l’objet DVD, l’éditeur s’est diversifié en devenant libraire, distributeur, organisateur d’évènements… L’ouvrage se situe bien loin de ce fétichisme de la marchandise mis en évidence par Karl Marx, en se fondant sur le recueil des témoignages des personnes interviewées qui se livrent au fil des pages. En outre, le catalogue Potemkine égrené page après page, dévoile une ligne éditoriale aussi ouverte qu’experte, constituée par des passionnés érudits, animés par le désir de transmettre leurs découvertes et partager leurs coups de cœur, leurs émotions, tâtonnements et doutes dans un secteur économique et industriel concurrentiel, voire agressif. Pris dans une entreprise amicale qui ressemble à une affaire de famille, ces passionnés tiennent à leur indépendance et à garder les moyens de leurs audaces. Ils ont le courage d’éditer des coffrets tels qu’une intégrale de vingt-deux films d’Eric Rohmer, d’en produire des bonus inédits qui ont fait dire à Serge Toubiana ce qu’on peut dire de ce beau livre : « Les mots qui viennent immédiatement à l’esprit (…) sont liberté, exigence artistique et morale, goût de la jeunesse et de la beauté, indépendance économique, souveraineté artistique, grande culture savante et classique, jamais ostentatoire ni pesante, modernité cinématographique. En un mot : la clarté. »
348 pages - 45 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.