Le 31 août 2020
- Scénariste : Vincent Zabus>
- Dessinateur : Thomas Campi
- Collection : Hors collection
- Genre : Drame
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 8 avril 2020
Une fable moderne sur la résilience et la confiance.
Résumé : Arthur vit sa vie d’hypocondriaque, persuadé que sa fin est proche et que les relations ne sont pas essentielles, voire contreproductives. Pourtant, une rencontre va l’éveiller à la vie, celle qui va le relier à Sandrine, street artiste en révolte. Une ombre étrange semble planer sur ces deux inconnus, comme si tout devait effectivement rapidement s’écrouler.
Plusieurs choses font que dès le début, il y a effectivement quelque chose de bizarre avec cet album : son titre tout d’abord, qui s’affiche sur la couverture comme si un rêve était pourtant décrit. Ses personnages ensuite, couple évidemment contraire mais qui fonctionne rapidement, et surtout, cette impression d’apocalypse à venir, grâce aux ressentis d’Arthur et aux possibilités d’un monstre géant façon Godzilla qui serait invisible mais prêt à bondir. Histoire d’amour mais aussi d’engagement, c’est lorsque le héros pénètre finalement dans un lieu éphémère et associatif que tout prend sens : il faut cesser de se lamenter pour agir, à petite touche, sans prétention, mais il existe des moyens de s’éveiller de ce cauchemar qu’est l’avenir. Sans le dire, cet ouvrage pose un regard romantique sur une réalité qui ne l’est hélas presque plus.
Vincent Zabus, Thomas Campi / Delcourt
Pour ce qui est de l’ambiance, cette bizarrerie se dilue dans un dessin qui semble couler dans les rues, dans les métaphores comme celle des lampes allumées, ou encore dans les traits des personnages, quelquefois flous, presque effacés. Comme si cet album devait retranscrire des éléments qui doivent disparaître, mais persistent. Les couleurs sont ainsi très belles, mais comme destinées à une fin tragique, gravant un peu plus le scénario dans un équilibre souple et harmonieux de couleurs, de traits et d’ombres.
Vincent Zabus, Thomas Campi / Delcourt
Apologue vivant et sans venin, L’Éveil est une BD à la fois concrète, car excellent reflet du monde d’aujourd’hui (du moins d’une capitale européenne) et éthérée, car c’est un peu comme si un rêve devait aboutir dans ces pages.
48 pages - 14,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.