Le 21 juillet 2024
Un jeune provincial arrive à Paris où il est logé dans un immeuble cossu. Julien Duvivier adapte Zola avec noirceur, férocité et beaucoup d’humour. La distribution est impressionnante.
- Réalisateur : Julien Duvivier
- Acteurs : Anouk Aimée, Danielle Darrieux, Gérard Philipe, Judith Magre, Jean Brochard, Gaston Jacquet, Van Doude, Jane Marken, Micheline Luccioni, Dany Carrel, Henri Vilbert, Denise Gence, Olivier Hussenot, Alexandre Rignault, Jacques Duby, Michèle Grellier, Claude Nollier, Georges Cusin , Jacques Grello
- Genre : Comédie dramatique, Noir et blanc
- Nationalité : Français, Italien
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Durée : 1h58mn
- Date de sortie : 18 octobre 1957
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Octave Mouret (Gérard Philipe), jeune provincial ambitieux, arrive à Paris. Il est accueilli par M. Compardon (Georges Cusin), architecte et ami de la famille. Dans cette maison "comme il faut" où il est logé sous les combles, il va aussi lui falloir trouver un emploi dans un magasin de tissus, sa spécialité.
Critique : Julien Duvivier n’est jamais aussi bon que lorsqu’il décrit la noirceur de la société. Ici, aidé par les dialogues souvent féroces d’Henri Jeanson, il porte à l’écran le célèbre roman d’Émile Zola. Avec un humour permanent, l’intrigue de ce film choral suit les petits et gros travers des habitants d’un même immeuble, représentatifs d’une micro-société du IIIe Empire. Hypocrisie, mensonges, trahisons, bigoterie sont au menu de cet aigre-doux jeu de massacre. Autour de Gérard Philipe, impeccable pour ce rôle de séducteur intéressé et cynique, une pléiade d’acteurs se prête au rythme impeccable de ce film brillamment mis en scène.
La séquence où Gérard Philipe et Dany Carrel surprennent, au petit matin, les injures et les vulgarités proférées par les bonnes dans la cour intérieure, est d’une incroyable et presque surprenante violence
dans la bienséance générale.
A contrario, le duel raté devient prétexte à un moment de comédie humaine tout fait réjouissant.
Au sein de la distribution prestigieuse, on peut aussi retenir le couple impayable des Josserand : Jane Marken, mère marieuse insupportable de suffisance ; et Olivier Hussenot, petit employé timide écrasé par la tyrannie son épouse, qui va finir par se révolter.
Un bel exemple et une belle réussite du cinéma dit de qualité française des années 1950.
- Copyright Paris Films Productions/Panitalia.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.