J’aurai voulu être John Wick
Le 3 février 2019
Du Z racoleur et sans saveur, que même le magnétisme de Mads Mikkelsen ne peut sauver.
- Réalisateur : Jonas Akerlund
- Acteurs : Mads Mikkelsen, Vanessa Hudgens, Katheryn Winnick
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Action
- Nationalité : Américain, Allemand
- Distributeur : Netflix
- Durée : 1h59mn
- Date télé : 26 janvier 2018 00:00
- Chaîne : Netflix
- Titre original : Polar
- Date de sortie : 25 janvier 2019
L'a vu
Veut le voir
Sortie en exclusivité sur Netflix le 25 Janvier 2019.
Résumé : Un tueur à gages sur le point de prendre sa retraite doit reprendre du service quand son ancien boss envoie un jeune groupe de tueurs sans pitié à sa poursuite.
- (c) 2019 Netflix
Notre avis : A l’heure ou les grands cinéastes (des frères Coen à bientôt Scorsese en passant par Cuarón s’abandonnent à Netflix et ses productions originales, le roi de la SVOD compte toujours sur une armada de réalisateurs has been (voir never been) afin d’alimenter ses fournées mensuelles d’exclusivités, là ou la quantité prime malheureusement sur la qualité. Polar, inspiré du roman graphique éponyme, s’inscrit parfaitement dans cette lignée de produits génériques et vaguement dans l’air du temps que la plateforme nous délivre par palettes depuis quelques années.
- (c) 2019 Netflix
L’adaptation, dont les prémices remontent à 2014, se voit donc confiée aux (bons ?) soins de Jonas Akerlund, clippeur certes bien établi (son travail pour Madonna, Metallica, U2 ou Lady Gaga est à juste titre reconnu) mais à la filmographie au mieux dispensable (qui se souvient encore des Cavaliers de l’Apocalypse ?).
Dès les premières minutes, le décor est planté, et nous embarquons dans un vidéoclip de deux heures (bien trop long) éventuellement dynamique mais affreusement indigeste.
Montage calamiteux (découpage ultra rapide, surabondance de plans), effets visuels cheap et forçés, et racolage intensif via l’ajout de scènes de sexe ou de violences du plus mauvais goût forment tout simplement la clé de voûte du métrage, qui ne déviera jamais de sa proposition initiale de pseudo comic-book live, la compréhension de l’œuvre originale en moins. Pire, le film se perd sans cesse dans la citation des œuvres où il semble puiser ses références esthétiques ou narratives. De Sin City à (beaucoup) John Wick (y allant même de son petit clin d’œil), la seule réussite de la démarche d’Akerlund sera de tristement nous rappeler à quel point son film est inférieur à ses modèles.
- (c) 2019 Netflix
Au milieu de cet océan de médiocrité, un îlot subsiste pourtant : Mads Mikkelsen. L’acteur danois semble porter tout espoir de réussite de l’entreprise sur ses épaules et, comme à on habitude, donne tout ce qu’il peut dans un rôle de badass pré-retraité d’une agence de tueurs à gages (John Wick, vous vous souvenez ?) lui allant comme un gant. Impliqué et diablement charismatique, l’interprète du tourmenté Black Kaizer voit malheureusement ses efforts réduits à néant par l’illisibilité chronique des scènes d’actions (pourtant le cœur du film) et les performances médiocres de ses compagnons de casting. Mention spéciale à l’équipe de jeunes assassins, qui franchissent allègrement les limites du ridicule à chaque apparition.
Après 119 minutes de lente agonie, Polar nous achève, à l’instar de son personnage principal, de la manière la plus froide qui soit en sortant la carte du twist final convenu au possible et ouvrant la voie à une suite que sans surprises, nous n’espérerons pas.
- (c) 2019 Netflix
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.