Irrésistible Burton
Le 31 juillet 2023
Le premier film du génie Burton, burlesque, kitschissime, un vrai régal.
- Réalisateur : Tim Burton
- Acteurs : Paul Reubens (Pee-wee Herman), Mark Holton, Diane Salinger, Elizabeth Daily, Monte Landis, David Glasse
- Genre : Comédie
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Bis Repetita
- Durée : 1h30
- Reprise: 28 février 2007
- Titre original : Pee-wee's Big Adventure
- Date de sortie : 3 juin 1987
Résumé : Pee-wee Herman a beau être adulte et vivre seul, il se comporte comme un enfant. Un jour, un incident de la plus haute importance vient rompre le cours de son existence insouciante et ludique. Un autre grand enfant, Francis le jaloux, son plus grand rival, lui dérobe sa superbe bicyclette flambant neuve. Commence alors pour Pee-wee une série d’aventures rocambolesques pour retrouver l’amour de sa vie.
Critique : Si point n’est besoin aujourd’hui de présenter maître Burton, l’un des réalisateurs les plus imaginatifs et accomplis de notre temps, son premier long métrage Pee-wee Big Adventure, mettant en scène l’excentrique homme enfant, Pee-wee Herman, interprété et crée par l’irrésistible acteur Paul Reubens [1] n’avait déjà rien à envier à ses incontournables Edward aux mains d’argent, L’étrange Noël de Monsieur Jack ou Les noces funèbres. Non pas pour leur féerie onirique ou noirceur gothique, chères à l’auteur, grand dessinateur, féru d’Edgar Allan Poe, de monstres et de morts terrifiants ou êtres esseulés, androïdes ou non, souvent orphelins et victimes d’un monde moqueur ou inadapté. Mais plutôt pour leur usage du Technicolor des années 50, leur univers enfantin édulcoré, l’abondance d’inventions et de gags dignes des plus grands classiques du rire ou de science-fiction, la mise en montre de "monstres" humains sympathiques et une critique gentillette de la société américaine.
Bien plus, si bon nombre de thèmes, de personnages et d’univers entretiennent d’étranges similitudes dans ses films, Pee-wee comme chaque création ou réalisation du génie, se positionne comme une œuvre à part et à part entière. Burlesque, kitschissime à souhait, Pee-wee reprend en les transformant des classiques du cinéma comme Grease, les films de Jacques Tati, M le maudit ; des personnages comme Frankenstein, James Bond ou Tarzan, sans oublier un savoureux mélange de thriller-road movie et de séries et clips des années 80. Un monde qui nous en met plein la vue, et où l’abondance de gags et de références, loin d’appesantir ou de venir entraver le rythme de l’intrigue, parvient à lui préserver tout son sens. Sans oublier l’effet de surprise, car Burton n’est décidément jamais là où on l’attend.
Une bien belle revanche pour ce réalisateur déjà très talentueux, snobé par les studios Disney à plusieurs reprises [2], et qui parvint à faire du contrat passé entre la Warner et Paul Reubens bien plus qu’un succès au box-office, un film indémodable, ô combien original et avant-gardiste, en un temps record et avec un petit budget. Un vrai régal pour les enfants de dix à soixante-dix sept ans, qu’ils soient fans de Mr Bean ou de M. Hulot, et qui marqua le début d’une longue et brillante carrière.
[1] Crée de concert par Paul Reubens et l’acteur Phil Hartman, toux deux membres de la troupe d’improvisation de The Groudlings, le personnage de Pee wee Herman fut d’abord interprété par Paul Reubens dans des boîtes de nuit et des cafés, insistant sur sa sexualité, avant de devenir un spectacle télévisé pour enfants au début des années 1980. Randal Keiser donna une suite au film de Tim Burton, Big Top Pee-wee en 1988
[2] Embauché par les studios en 1982 pour la réalisation de son court dessin animé, Vincent, narré par son idole, Vincent Price, le projet trop noir de Tim Burton ne verra le jour qu’en complément de L’étrange Noël de Monsieur Jack en 1993. Même sort peu valorisant pour l’autre bijou : Frankenweenie, crée en 1984
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Norman06 16 juillet 2009
Pee-wee Big Adventure - Tim Burton - critique
Flop injuste à sa sortie, c’est une comédie inventive et insolite, qui se doit d’être réhabilitée dans la filmographie de Burton. Pee Wee Herman est un éclatant météore de cinéma.