Cour(t)s toujours...
Le 30 janvier 2010
L’occasion rare de découvrir en DVD des courts-métrages du visionnaire Patrick Bokanowski, grand maître du cinéma expérimental aux toiles cinématographiques suspendues entre Bosch et Kafka. De petits joyaux à savourer sans modération.
- Réalisateur : Patrick Bokanowski
- Genre : Expérimental
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : British Animation Awards
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur DVD
L'a vu
Veut le voir
– Durée totale : 1h50min
– Date de sortie DVD : novembre 2009
L’occasion rare de découvrir en DVD des courts-métrages du visionnaire Patrick Bokanowski, grand maître du cinéma expérimental aux toiles cinématographiques suspendues entre Bosch et Kafka. De petits joyaux à savourer sans modération.
Les films
Lorsque l’on parcourt ces quelque huit petites intuitions visuelles qui tissent leur fil de 1972 à 2008, on s’interroge : Patrick Bokanowski, une vie en films ? Plutôt une vie de films, dont les pistes ont été explorées, exploitées, parfois abandonnées, détournées... Des méandres sinistres de La femme qui se poudre aux pulsions lumineuses de Battements solaires, le cinéaste refuse - l’évidence de nos visions, l’évidence de nos histoires - et propose - une façon nouvelle d’envisager les choses, une galerie de regards multiples. A rebours de la plupart des avant-gardes du XXème siècle, il ne s’agit pas de se parer d’une étiquette « pure et dure » afin de faire la révolution ; plus modestement - plus honnêtement peut-être -, il est question de refaire du cinéma une fabrique à images. Pour peu qu’il accepte d’entrer sans trop de précautions dans cette imagerie si particulière et troublante, et de tordre les frontières de sa propre réalité, chaque spectateur saura trouver une impression personnelle d’ « inquiétante étrangeté » dans au moins l’un de ces courts-métrages, qui font jouer entre eux les phénomènes de résonance aussi bien que de dissonance... Car le grand mérite de cette rétrospective est de donner à voir la construction progressive d’une œuvre - ou d’un œuvre -, qui cherche plus qu’elle n’affirme. Certains de ces films ébauchent des passerelles entre les arts (la musique, le théâtre, la photographie...), d’un trait à peine souligné, par exemple dans les très beaux Eclats d’Orphée, qui font deviner une scène, un jeu d’acteurs, tout en nous restreignant l’accès à cet espace au-delà du cadre. Comme semble le suggérer le titre le plus récent, Battements solaires, l’image demeure toujours ouverte, laissant un espace d’interprétation - fût-il entr’aperçu de manière furtive - et de rêverie.
A l’instar de la mécanique à l’œuvre dans les courts-métrages présentés ici, qui s’inscrivent souvent dans la répétition et la recomposition des mêmes motifs, en proposant plusieurs rythmes de lecture qui s’apparentent à des pulsations musicales, on ne peut conseiller qu’une « rumination » de ces films, au sens où l’entendait Nietzsche : incorporer une manière de penser ou une manière de voir, pour faire jaillir un sens inédit. Pour le spectateur, c’est également l’occasion de se réaccoutumer à la forme brève, du fragment au poème en prose filmique. A cette fontaine cinématographique, on boira à sa guise une angoisse toute kafkaïenne ou une simple ivresse de la vision, selon son humeur et sa réceptivité ; reste que Patrick Bokanowski reste l’un des hérauts les plus fameux du cinéma expérimental, dans tout ce que celui-ci a de puissamment émotionnel.
Le DVD
Une édition audacieuse, qui restitue du mieux qu’elle peut la qualité toute particulière de ces écrins du cinéma expérimental.
Les suppléments
Deux entretiens (à propos de Battements solaires et du travail de Patrick Bokanowski en général) viennent éclairer l’œuvre du cinéaste ; un luxe pour une édition où le bonus, c’est déjà la collection des films en eux-mêmes...
Image
Malgré le travail sur la qualité de l’image, certains films souffrent un peu de leur compression et de leur passage sur support DVD. A défaut de pellicules, on s’en contentera...
Son
La musique, si présente et importante dans ces courts-métrages, l’est parfois un peu trop au mixage final du DVD.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.