Le 15 janvier 2017
- Plus d'informations : Le site officiel
Patricia Kaas revient enflammer les scènes européennes.
Trois ans après la tournée « Kaas chante Piaf », Patricia Kaas repart sur les routes. C’est à Courbevoie, le 10 janvier dernier, qu’elle a choisi de donner le coup d’envoi de sa prochaine tournée qui la mènera de France en Allemagne en passant par la Belgique, la Suisse, la Hollande, l’Autriche, l’Estonie, la Finlande et même la Lettonie. Elle s’apprête donc à défendre les couleurs de son nouvel album simplement intitulé « Patricia Kaas » sorti en novembre dernier, composé de chansons originales qui correspondent à la femme qu’elle est aujourd’hui.
Elle arrive du fond de la scène, les bras enlacés dans des projections lasers, chaussée d’escarpins aux talons vertigineux et vêtue d’un pantalon et d’un haut noir, rehaussés d’une veste-kimono chamarrée.
- Copyright Patrick Levanneur
Frêle mais bien déterminée à nous épater, elle attaque avec la langue que je parle, extrait de son nouvel album. D’emblée, gourmande et cabotine, elle réclame des applaudissements plus fournis. Il faut dire que la salle réunissant plus d’abonnés que de véritables fans est plutôt timide, ce qu’elle ne manquera pas de faire remarquer tout au long du spectacle. Suivra quand j’ai peur de tout qui nous ramène en répertoire connu. Arpentant la scène de long en large, elle ne ménage pas son énergie, harangue la foule et accompagne quelques-unes de ses chansons de pas de danse. En tout, elle nous offre dix titres sur les treize que comporte son album parmi lesquels Ma tristesse est n’importe où , Sans tes mains et les désenchantés Ne l’oublie jamais et Ma tristesse est n’importe où. Elle se fera grave avec Cogne en hommage aux femmes battues ou assise sur une balançoire évoquera l’enfance abusée avec la maison en bord de merpuis quelques titres plus loin se transformera en féministe pédagogue avec Adèle pour s’arrêter ensuite avec pudeur sur ces quelques instants fatidiques que nous croisons tous un jour ou l’autre avec Le jour et l’heure. Un décor minimaliste composé de quelques bougies au sol et d’une grosse ampoule suspendue en fond de scène éclairé sobrement sied à cette atmosphère feutrée. Fort heureusement, Madame tout le mondeau rythme rock n’roll nous sort de notre mélancolie et permet à la belle Patricia de nous donner un nouvel échantillon de son talent de bête de scène.
- Copyright Claudine Levanneur
Elle tentera bien de nous fournir quelques détails sur l’élaboration du spectacle et sur les raisons du choix de ses titres mais on le sait, les discours, ce n’est pas vraiment son fort. Elle s’emmêle un peu, perd le fil de ce qu’elle voulait nous dire, est déstabilisée par une voix qui crie sans aucun à propos « vive Charlie » et finalement décide, avec raison, de repartir en chansons. Le désormais classique Kennedy Rose sera l’occasion de retrouver le timbre de son atypique voix grave qu’elle nuancera avec Et s’il fallait le faire pour ensuite nous proposer une version revisitée et chorégraphiée de la superbe Entrer dans la lumière. Elle nous laisse alors en compagnie de ses cinq jeunes musiciens, le temps d’enfiler une robe noire toute simple qui habille parfaitement son corps svelte d’éternelle adolescente. C’est toujours dotée de la même puissance qu’elle entame Ceux qui n’ont rien avant que, sensuelle et langoureuse, du fond de son fauteuil, elle nous parle de sa dernière semaine à New York. Le public, mis en confiance par ces titres plus connus, manifeste sa joie. Mon mec à moi, La fille de l’est et les hommes qui passent achèveront de le convaincre.
- Copyright Claudine Levanneur
C’est l’apothéose avec Mademoiselle chante le blues qu’elle interprète vêtue d’un pantalon de cuir noir brillant sexy et d’une cape en mousseline au goût plus contestable. Peu importe. Peu à peu, tout le monde se lève. Cette fois, c’est la standing ovation. Il me dit que je suis belle, puis d’Allemagne en rappel clôturent ce spectacle chaleureux qui aura duré un peu plus de deux heures.
Patricia Kaas se produira salle Pleyel à Paris les 26,27 et 28 janvier prochains. Elle sera également au Grand Rex le 25 mars 2017. Retrouvez toutes les dates de sa tournée sur son site officiel
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.